Meme sexe six six

meme sexe six six

Ainsi, des unions civiles ou des partenariats domestiques ont été légalisés dans quatre États Colorado , Oregon , Nevada , Wisconsin [ 1 ]. En mai , selon l'association Human Rights Campaign, 50 millions d'Américains vivaient dans un des dix États, en plus du district fédéral, reconnaissant le mariage homosexuel [ 8 ]. Ils sont 17 États en janvier à reconnaitre ce type d'union. Le 26 juin , la Cour suprême décide Obergefell v. Hodges que les couples homosexuels peuvent se marier dans l'ensemble du pays, et que les États qui ne reconnaissaient pas jusqu'ici le mariage homosexuel devront non seulement accepter de marier les couples homosexuels, mais également reconnaître une union homosexuelle si elle a été célébrée dans un autre État [ 9 ] , [ 10 ].

L' Utah était devenu le dix-huitième État à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, après qu'un juge fédéral, Robert Shelby, nommé à ce poste en par Barack Obama, eut jugé le 20 décembre , que la loi constitutionnelle, adoptée par référendum en et définissant le mariage comme l'union d'un homme et une femme en restreignant toute autre forme d'union civile, était inconstitutionnelle.

Le gouverneur Gary Herbert , avait qualifié le juge Shelby de militant, et avait indiqué que sa décision avait créé une situation chaotique dans l'Utah. La légalisation de fait du mariage homosexuel suscita alors une vague de contestation, notamment de la part de l'importante communauté mormone vivant dans cet État. Le gouverneur avait fait appel et déposé un recours suspensif pour empêcher la délivrance de certificats de mariage durant la procédure d'appel, ce qui lui avait été refusé.

De son côté, le ministre de la justice de l'Utah a porté l'affaire devant la cour suprême des États-Unis pour faire rétablir l'amendement constitutionnel voté en par les citoyens de l'Utah [ 43 ] , [ 44 ].

Le 6 janvier , la juge chargée du dossier à la Cour suprême accepte la demande des autorités exécutives de l'Utah et suspend la délivrance des certificats de mariage aux homosexuels, le temps qu'une décision soit rendue en appel [ 45 ].

Sous le mandat du président George W. Bush , l'hypothèse qu'un amendement constitutionnel puisse limiter le mariage aux couples de sexes différents fut évoqué mais la procédure se révélait complexe, nécessitant des majorités qualifiées et des ratifications par les législatures des États sans parler du fait que le sujet divisait aussi le Parti républicain.

Ainsi, Mary Cheney , elle-même lesbienne et fille cadette du vice-président Dick Cheney , exprima son hostilité à cette éventualité sur la chaîne Fox News , proche des milieux républicains: Le successeur de George W. Bush, le démocrate Barack Obama , a affirmé durant la campagne électorale de que les couples homosexuels méritaient les mêmes droits que les autres couples et se déclarait favorable aux unions civiles homosexuelles mais pas au mariage homosexuel.

La Maison blanche est alors cependant plutôt favorable à l'établissement d'une union civile spécifique aux homosexuels, ouvrant les mêmes droits que le mariage mais distincte du mariage, sur le modèle britannique tel qu'il se présente à ce jour [ 47 ].

Le 9 mai , dans un entretien pour la chaîne ABC News , Barack Obama prend finalement position en faveur du mariage homosexuel [ 48 ]. Les États-Unis possèdent des territoires d'outre-mer dans les Antilles et dans l' océan Pacifique , héritage de l' époque coloniale.

Début juin , la Cour de district de Guam , en accord avec la jurisprudence de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit , statue que le mariage homosexuel est légal à Guam. L'affaire avait été portée par un couple de femmes qui s'étaient vu refuser le droit de se marier.

Le soufre et le feu qui détruisirent Sodome et Gomorrhe seraient à peine suffisants pour purifier la Nouvelle-Calédonie de ses souillures. Les hommes justes, qui, hâtons-nous de le dire, se trouvent à Nouméa en plus grand nombre que dans les deux villes maudites, ne nous contrediront pas. Cette analyse est notamment développée par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité Rien de ce qu'il est au total n'échappe à sa sexualité.

Partout en lui, elle est présente […] Elle lui est consubstantielle, moins comme un péché d'habitude que comme une nature singulière. Il ne faut pas oublier que la catégorie psychologique, psychiatrique, médicale de l'homosexualité s'est constituée du jour où on l'a caractérisée […] moins par un type de relations sexuelles que par une certaine qualité de la sensibilité sexuelle, une certaine manière d'intervertir en soi-même le masculin et le féminin.

L'homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu'elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d'androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l'âme. Le sodomite était un relaps, l'homosexuel est maintenant une espèce [ ].

Ce penchant demeure cependant considéré comme un trouble mental, attribué soit à une maladie nerveuse par la psychiatrie soit à l'histoire individuelle, par la psychanalyse naissante sous la plume de Sigmund Freud.

Véritable phénomène de société, l'homosexualité se répand et s'expose surtout dans les milieux artistes parisiens, où des personnalités aussi célèbres que Robert de Montesquiou , Jean Cocteau , André Gide ou encore Salvador Dalí n'en font pas secret. L'homosexualité devient par la même occasion un thème littéraire de plus en plus important sous la plume d'auteurs comme Marcel Proust.

Y a vingt pour cent de magistrats qui sont pédérastes, vingt pour cent de policiers, vingt pour cent d'épiciers qui sont des pédérastes possibles Alors, avant Proust, pédéraste, c'était déjà se signaler drôlement, n'est-ce pas C'était pas bien vu Mais alors Proust, par son style, son génie littéraire derrière, a rendu des choses possibles que les mères ont pu tolérer la pédérastie dans leur famille, en somme, n'est-ce pas Cependant, dans l'entre-deux-guerres l'homosexualité est toujours vue comme un vice chez la bourgeoisie conservatrice, et bien qu'elle ne soit plus punie par la loi, elle a pu constituer un obstacle important à des carrières professionnelles dans certains milieux: Au niveau idéologique, l'idéologie nazie a tout d'abord entretenu des relations ambigües avec l'homosexualité.

Les SA , à l'exemple de leur dirigeant Ernst Röhm , ouvertement homosexuel, tout comme plusieurs cadres charismatiques tel qu' Hans Blüher , étaient plutôt favorables à une homosexualité à l'antique, vue comme une critique païenne de la morale bourgeoise [ ] [réf. Il faut néanmoins rappeler qu'à l'époque, la condamnation pénale de l'homosexualité, ainsi que son classement dans les maladies mentales, étaient considérés comme allant de soi dans de nombreux pays.

La pénalisation de l'homosexualité, en elle-même, n'était donc pas spécifique à l'Allemagne nazie. Côté italien, il semble que le fascisme mussolinien ait été globalement plus hostile à l'homosexualité dès le départ, malgré là aussi la présence d'une exaltation du corps du jeune homme sur un idéal partiellement issu de l'Antiquité [ ].

Les prisonniers masculins déportés pour homosexualité étaient marqués d'un triangle rose , d'une taille supérieure aux autres triangles classificatoires, ce qui avait souvent pour effet, en plus des conditions de vie très dures dans les camps, de les livrer à l'hostilité des autres déportés. C'est pourquoi le triangle rose est aujourd'hui utilisé comme un symbole d'identité gay, rappel de la cruauté des persécutions passées [ ].

Bien que non concernées par le Paragraphe du code pénal allemand, certaines femmes homosexuelles furent également persécutées. Sans motif officiel, ces cas demeurent mal connus, et les exemples recensés sont très rares: La classification concentrationnaire ne comportait d'ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes: Parmi ces personnes, on trouvait des chômeurs de longue durée, des vagabonds, des marginaux, des alcooliques , des toxicomanes et certains malades mentaux , mais aussi des prostituées ou encore des femmes qui employaient des contraceptifs.

Aucun projet spécifique d'extermination comparable à la Solution finale n'a été élaboré en vue de faire disparaître les homosexuels à l'instar des Juifs , des Tsiganes et autres ethnies considérées comme inférieures. Cependant, certains orateurs nazis s'en prenaient couramment à eux, en des termes fort peu équivoques quant à la nécessité de leur élimination, ce qui ne pouvait pas être sans effet sur le traitement qui leur fut réservé dans les camps de concentration, au seul motif qu'ils étaient homosexuels.

Ils furent ainsi victimes de traitements jugés particulièrement cruels [ ]. Ce n'est que plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les actions du régime hitlérien envers les homosexuels font l'objet d'un certain intérêt, et seules quelques commémorations officielles ont eu lieu depuis, dont le Homomonument à Amsterdam et un projet de monument à Berlin.

Aucune étude historique de fond n'a à ce jour été publiée sur le nombre d'homosexuels tant déportés qu'assassinés entre et Franck Rector fait un tour d'horizon des statistiques. Pour lui, si les estimés de Himmler sur le nombre total d'homosexuels masculins en Allemagne étaient de 2 millions, il procède au calcul selon une simple statistique. Ses données sont fondées sur un estimé des condamnations légales.

Il ne tient donc pas compte des victimes sans procès. Un autre estimé vient de l'Église de la confession d'Augsbourg d'Autriche. Cependant, les méthodes de calcul de cet estimé sont fortement critiquées par d'autres historiens.

Ce nombre est basé sur une compilation des condamnations officielles du régime nazi sous le paragraphe [ ]. En France, la situation fut contrastée. Mais aussi, en zone occupée [ ] , comme dans la France de Vichy [réf. Le cabaret de Suzy Solidor , dont l'homosexualité était de notoriété publique, était fréquenté par des soldats allemands. Marcel Bucard , meneur d'un parti ultra-collaborationniste, est soupçonné de l'avoir été [ ]. Néanmoins, en , le régime de Vichy introduit [ ] dans le Code pénal une discrimination, rompant la tradition française d'égalité des homosexuels et hétérosexuels: Ainsi, en , Joseph Staline a fait adopter des dispositions pénales prévoyant l'emprisonnement et la déportation des homosexuels.

D'après des données incomplètes [réf. Dans une lettre datant de écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique: Cette conception va à l'encontre des théories psychiatriques de l'époque.

Dans la prise de position initiale [ ] de son Conseil d'administration, l'Association précise:. Le même changement survient beaucoup plus tard dans la Classification internationale des maladies , le classement de l' Organisation mondiale de la santé , où l'homosexualité n'est retirée que dans sa version CIM parue en La Chine fait de même le 20 avril [ ].

La situation est aujourd'hui moins polémique qu'à l'époque. Aucune organisation psychiatrique ou psychologique majeure d'Occident ne considère l'homosexualité comme étant une maladie ni un sujet d'intervention en tant que tel. Au contraire, tout essai de changement d'orientation sexuelle est aujourd'hui souvent dénoncé fermement comme étant dangereux, non nécessaire ou inefficace [ ] , [ ] , [ ].

Le consensus dans la communauté psychiatrique et psychologique est que l'homosexualité est soit innée alors qu'il n'y a aucune preuve de la présence d'un gène déterminant l'orientation sexuelle, soit apparaît très tôt dans la vie sans pour autant être sûr de l'origine précise de l'orientation sexuelle , et est immuable bien que la compréhension de son orientation sexuelle puisse évoluer au cours de sa vie [ ] [ Contradiction ].

Les tendances sont reconnues comme étant un élément intrinsèque de la personne et indépendante de sa volonté. À ce titre elles ne peuvent être condamnées. Dans la mesure où le ministère presbytéral ou épiscopal appelle à une continence sexuelle absolue, il n'y a pas d'empêchement à ordonner une personne homosexuelle. Un deuxième document de , est publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi sous forme de lettre aux évêques catholiques et signé par son préfet, alors le cardinal Ratzinger , avec mention de l'approbation explicite du pape Jean-Paul II [ ].

Ce texte est nettement en recul par rapport à celui de puisqu'il est écrit: Il n'est donc plus admis que la tendance homosexuelle est indépendante de la volonté de la personne. La fin du document donne des instructions assez précises concernant le refus d'accès aux locaux appartenant à l'Église des groupes de demande de droits pour les homosexuels.

À la fin des années , des médecins de New York et de San Francisco notent que plusieurs de leurs patients homosexuels souffrent d' asthénie , de perte de poids et parfois même de formes rares et atypiques de cancer comme le sarcome de Kaposi. L'existence d'un problème sanitaire est avérée en juillet lorsque le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies CDC d' Atlanta relève une fréquence anormalement élevée de sarcomes de Kaposi et l'apparition d'un nouveau virus comme cause de ce qui sera connu comme le syndrome d'immunodéficience acquise sida est évoquée dès Une fois le virus de l'immunodéficience humaine VIH responsable du sida identifié en et les modes de contamination découverts, des campagnes de sensibilisations et d'informations sont organisées.

Mais au début de l'épidémie, le sida est resté associé dans les esprits à l'homosexualité en raison du grand nombre de personnes atteintes dans le milieu libertin gay.

Plusieurs célébrités gay sont touchées dans les années et en mourront rapidement, comme Patrick Cowley , Klaus Nomi , Michel Foucault , Rock Hudson , Keith Haring ou encore Freddie Mercury Après une période de latence et d'incrédulité notamment en France [ ] , à partir de la fin des années la prise de conscience générale a été beaucoup aidée par la communauté homosexuelle, car de nombreux mouvements , tels que celui d' Act Up-Paris ou David et Jonathan [ ] ainsi que des vedettes internationales comme Freddie Mercury en ont forcé la visibilité, incitant les dirigeants politiques à engager des recherches scientifiques massives.

En , en France, le Code pénal ne fait aucune mention des lois anciennes concernant la sodomie ou de tout autre terme désignant les rapports homosexuels. Cette dépénalisation dans le Code pénal de influença directement ou indirectement par son successeur, le Code pénal de plusieurs pays voisins, notamment les Pays-Bas , la Belgique , l' Espagne et l' Italie , et plusieurs États allemands avant l'unification en La sodomie est décriminalisée, en , dans l' Illinois , en , au Royaume-Uni , en , en Allemagne de l'Ouest.

Le Bill omnibus du ministre de la Justice du Canada , Pierre Elliott Trudeau , décriminalise la sodomie entre adultes consentants.

En , La Charte des droits et libertés de la personne du Québec est amendée. Désormais, il est interdit de faire de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Il s'agit de la première loi au monde qui interdit ce genre de discrimination dans les secteurs public et privé à part quelques villes et comtés des États-Unis.

En , le Canada rend anticonstitutionnelle la discrimination envers les homosexuels. L' Organisation mondiale de la santé supprime, en , l'homosexualité de la liste des maladies mentales. La révolution russe de dépénalise l'homosexualité, alors que Joseph Staline l'interdit à nouveau pour être officiellement dépénalisée au cours de l'année en Russie [ ].

En , le paragraphe est abrogé en Allemagne il avait été abrogé en en RDA. En , la Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.

Le 1 er octobre , la Loi sur le partenariat entre en vigueur au Danemark au Groenland , qui devient ainsi le premier pays dans l'histoire à autoriser l'union civile entre deux personnes majeures du même sexe si l'une est citoyenne danoise ou vit au Danemark. Un rituel religieux pour couples de même sexe y est accepté en mais très peu officié. Le 15 novembre en France, le parlement vote la loi sur le PACS , forme d'union civile accordant certains droits et devoirs aux couples aussi bien homosexuels qu'hétérosexuels, dans le maintien d'un esprit universel.

Le 10 novembre , le Bundestag adopte en Allemagne la loi sur le partenariat enregistré, dit partenariat de vie ou communauté de vie déclarée Eingetragenen Lebenspartnerschaft ou LPartG , ouvert aux couples homosexuels.

En , les Pays-Bas reconnaissent le mariage homosexuel, suivi, en février , de la Belgique , en , du Canada , en de l' Espagne qui devient le premier pays du sud de l' Europe à le reconnaître et, le 15 novembre , de l' Afrique du Sud.

Le 5 juin , le député-maire Vert de Bègles , Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l'intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux. En juillet a lieu le premier mariage homosexuel en Espagne à la suite de la législation autorisant le mariage entre personnes du même sexe, adoptée le 21 avril Le 5 décembre , l'entrée en vigueur de la Loi sur le Civil Partnership ouvre l'union civile aux couples homosexuels au Royaume-Uni.

Le 19 décembre , la première union homosexuelle est célébrée en Irlande du Nord. Cette union civile donne les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels. En , à la suite d'une loi adoptée le 18 juin et acceptée par référendum le 5 juin , entre en vigueur en Suisse la Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe [ ] ou LPart. Le 15 mai , la Cour suprême de Californie a légalisé le mariage homosexuel dans cet État. Un référendum concomitant à l'élection présidentielle a rejeté cette légalisation.

Le 1 er mai , le mariage homosexuel entre en vigueur en Suède. La même année, l' Église évangélique luthérienne de Suède a accepté de célébrer des mariages homosexuels. En , le mariage a été ouvert aux couples du même sexe en Norvège. Le 17 mai , le Portugal ouvre à son tour le mariage aux personnes homosexuelles.

En juin , l' Islande a autorisé le mariage homosexuel. Première à en profiter: En , le Danemark ouvre le mariage à tous les couples dans l'Église de l'État. Le 17 mai , la France ouvre le mariage civil aux couples de même sexe.

Depuis , la Communauté européenne a le pouvoir de lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, de par l'article 13 du traité d'Amsterdam [ ]. L'interdiction de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle a été incluse en dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Depuis , le Code pénal français aggrave la pénalisation des crimes homophobes. Les menaces ou violences sont punies plus lourdement si elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée de la personne [ ].

Le Code pénal aggrave également les punitions pour les actes de violences article , de torture article ou de viol article s'ils ont été commis à raison de l'orientation sexuelle vingt ans de réclusion criminelle. Le meurtre homophobe est puni de réclusion criminelle à perpétuité article [ ]. L' orientation sexuelle est incluse en France parmi les motifs de discrimination prohibés en droit du travail et toute discrimination caractérisée au niveau économique fourniture d'un bien ou d'un service, exercice d'une activité et professionnel est sanctionnable en vertu de l'article [ ] du Code pénal.

Le 30 décembre , la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée en France pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles l'orientation sexuelle, en les décelant, en aidant à les combattre et en faisant évoluer le droit [ ]. La Halde peut être saisie pour mettre en cause des actes ou des situations relevant de l'homophobie.

Le 17 mai , la première journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu dans quarante pays. En juin , Xavier Darcos s'est engagé à lutter contre l'homophobie dans les lycées de France grâce à des campagnes de préventions.

Les infirmières et infirmiers scolaires du collège seront, quant à eux, formés pour l'écoute des jeunes gays et lesbiennes [ ]. Largement tolérée en Chine durant l'époque classique, l'homosexualité a été fortement réprimée et criminalisée à partir de la république populaire de Chine , et fut le motif de persécutions durant la Révolution culturelle. La question de l'homosexualité resurgit dans l'opinion publique et la presse chinoise à partir des années , et la tolérance grandit au fil des années.

En , l'homosexualité est dépénalisée et la sodomie décriminalisée. En , l'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales, puis devient un sujet d'étude dans les universités [ ]. Avant la Révolution, les gens de la manchette était souvent puni de mort.

Depuis la Révolution française par la loi du 25 septembre - 6 octobre , qui adopta le Code pénal , dont un fait remarquable est l'absence de mention de la sodomie , considérée jusque-là comme un crime, ou tout autre terme désignant les rapports homosexuels [ ] , les rapports homosexuels en privé entre adultes consentants ne sont plus poursuivis par la loi, en France.

Malgré cette dépénalisation des rapports homosexuels privés entre adultes consentants, non remise en cause par la loi depuis , une police administrative forte est mise en place dès avant la Révolution et s'intensifie sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire autour des groupes d'homosexuels, notamment parisiens [ ]. Elle se caractérise par un recensement écrit, sous forme de fiches, des homosexuels identifiés, des prostitués homosexuels et travestis, le tout compilé dans les registres des pédérastes.

Le but de ce fichage systématique était essentiellement de prévenir les chantages et les scandales publics tout en contrôlant la prostitution. Le fichage des homosexuels par la police n'est plus pratiqué depuis [ ]. Le régime de Vichy , par la loi du 6 août [ ] modifiant l'alinéa 1 de l' article du Code pénal , établit une distinction discriminatoire dans l'âge de majorité sexuelle entre rapports homosexuels et hétérosexuels:.

À la Libération , cet alinéa n'est pas abrogé comme ce fut le cas pour un grand nombre de lois pétainistes. À peine modifié, ce paragraphe a été seulement déplacé à l'alinéa 3 de l' article du Code pénal par l'ordonnance du 8 février [ ] , [ ].

Avec cette modification, l'alinéa 3 [ ] de l'article est resté dans le Code pénal jusqu'au 4 août , date où fut inscrite la loi Raymond Forni , rapportée par Gisèle Halimi et soutenue par Robert Badinter , votée le 27 juillet [ ] , [ ].

Il n'y a eu que deux lois à faire une mention explicite à l'homosexualité en France depuis la Révolution. Le pacte civil de solidarité pacs instauré en reconnaît deux personnes du même sexe en tant que couple mais n'instaure aucun lien de filiation entre les deux partenaires et l'enfant de l'un ou l'autre. La loi du 30 décembre concernait les propos publics dans les médias audiovisuels: Par le décret du 25 mars [ ] , ces types d'agressions non publiques font l'objet d'une contravention nettement plus sévère qu'une simple injure concerne aussi les propos sexistes et handiphobes.

L'élection de François Hollande à la présidence de la République en a ouvert la voie au mariage homosexuel comme prévu dans son programme, son gouvernement ayant obtenu la majorité à l'Assemblée nationale [ ]. L'existence de comportements homosexuels chez des espèces animales a été mentionnée par plusieurs auteurs antiques: Aristote perdrix , Athénée colombes, perdrix , Élien cailles , Horapollon perdrix , Pline l'Ancien cailles, coqs, perdrix , Plutarque coqs.

Cependant, ces récits furent contestés par les auteurs et textes suivants: Les scientifiques modernes ont de fait observé des comportements homoérotiques occasionnels chez un certain nombre d'espèces [ ]: En , Bruce Bagemihl répertorie plus de espèces chez lesquelles ont été observées des pratiques homoérotiques [ ]. Une étude récente [Quand? En étudiant davantage le cerveau humain, des scientifiques ont découvert des différences dans certaines régions cérébrales entre les hommes hétérosexuels et homosexuels.

En , le médecin et neurobiologiste hollandais Dick Swaab et le neuroscientifique Michel A. Hofman ont constaté que chez les hommes homosexuels, le volume du noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus est presque le double de ce qu'il est chez les hétérosexuels. En , ils ont aussi publié les résultats d'une expérience où l'on injectait une substance capable de bloquer l'action de la testostérone à des rats, avant ou après leur naissance.

Une fois devenus adultes, ces rats avaient un noyau suprachiasmatique plus gros et un comportement bisexuel. En , l'étude du neuroscientifique Simon LeVay avait montré que le troisième noyau interstitiel de l'hypothalamus antérieur NIHA-3 est au moins deux fois plus gros chez les hommes hétérosexuels que chez les femmes et les hommes homosexuels. Ces récompenses , en particulier l' orgasme , sont perçues au niveau de la conscience comme des sensations de plaisirs érotiques et de jouissances.

En simplifiant, l'être humain recherche les activités sexuelles car elles procurent des plaisirs érotiques intenses. Chez l' être humain et certains autres animaux comme le chimpanzé , le bonobo , l' orang-outan et le dauphin , le comportement sexuel n'est plus seulement un comportement de reproduction , mais devient un comportement érotique [ ].

Au cours de l' évolution , l'importance et l'influence des hormones [ ] et des phéromones [ ] , [ ] sur le comportement sexuel a diminué. Or, chez les mammifères les plus simples, ce sont les phéromones qui sont à l'origine de l'hétérosexualité [ ].

Au contraire, l'importance des récompenses est devenue majeure [ ]. Chez l'être humain, le but du comportement sexuel n'est plus le coït vaginal mais la recherche des plaisirs érotiques, procurés par la stimulation du corps et des zones érogènes , peu importe le sexe du partenaire [ ]. Il faut être prudent en ce qui concerne l'aspect biologique: Néanmoins, ces études suggèrent une influence au niveau des gènes: Enfin, les expériences récentes suggérant l'existence d'une orientation sexuelle biologique, mise en évidence chez des homosexuels des deux sexes et dont l'origine serait due aux caractéristiques anatomiques et fonctionnelles de l'aire préoptique médiane [ ] , [ ] , [ ] ne permettent pas actuellement de savoir si ces caractéristiques fonctionnelles sont innées ou acquises [ ].

De nombreuses études publiées entre et accréditent néanmoins l'idée d'une orientation sexuelle déterminée définitivement au stade prénatal entre la fécondation et la naissance en raison notamment de facteurs hormonaux [ ]. Cette approche est cependant remise en cause par des études publiées entre et [ ] , [ ]. Ces études prennent comme présupposé qu'un individu homosexuel naît avec des prédispositions à l'homosexualité, ce qui peut constituer un postulat déterministe et essentialiste lorsqu'il est fait abstraction des cas d'individus bisexuels ou dont l'orientation sexuelle change au cours de la vie [réf.

Les opposants à ces études considérant comme établie la thèse de l'origine purement sociale et donc acquise de l'homosexualité, réfutent et disqualifient a priori , sans examen possible, toute hypothèse à caractère biologique, négligeant notamment le cas des homosexuels exclusifs et ne pouvant pas changer d'orientation sexuelle, se voulant d'une démarche scientifique et non idéologique leurs motivations sont pourtant le plus souvent morales et non empiriques, basées sur les théories psychanalytiques freudisme, lacanisme , sans élément de preuve quant à la thèse de l'acquis [ ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bisexualité Remise en cause de l'alternative hétérosexualité-homosexualité. Homosexualité dans les religions. Homosexualité dans le judaïsme , Homosexualité dans le christianisme et Homosexualité dans l'islam. Homosexualité dans le bouddhisme. Droits LGBT dans le monde. Pacte civil de solidarité et Mariage homosexuel en France.

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Homosexualité dans l'Antiquité et Pédérastie. Discrimination et déportation des homosexuels sous l'Allemagne nazie et Triangle rose. Homosexualité dans le christianisme.

Mariage homosexuel et partenariat enregistré. Pacte civil de solidarité et Mariage homosexuel. Comportement homosexuel chez les animaux. Voir aussi Edward Stein dir. Bisexuality and Fluidity , The Advocate , 11 février lire en ligne. United States and Its Urban Centers". The Journal of Sex Research.

Pensée, cerveau et culture , p. Office for National Statistics. Cette enquête indique aussi que les homosexuels masculins auraient 5 fois plus de risques qu'un hétérosexuel de commettre une tentative de suicide, risques encore plus importants chez les plus jeunes.

Even in the world of animals, dogs, cows, lions, we don't hear of such things. New York University Press, Patrick Garaud, Contribution à l'analyse de l'homosexualité à l'île de la Réunion: Il en existe des éditions modernes, comme celle de la Petite Bibliothèque Ombres Il y a des jeunes gens de 18 ans magnifiques The French Army , éd.

Cambridge University Press, , p. Une histoire des représentations de l'homosexualité , Paris, EdLM, Il montre que la prédominance des thèses freudiennes dans la littérature francophone ne peut plus se justifier avec la rigueur scientifique qui est celle des récentes études tendant à prouver que l'homosexualité n'est pas acquise au cours de la vie.

Revue d'histoire critique , vol. Off the Fence, Saint Thomas Productions. L'homosexualité étudiée via les mouches - Sciences. Ces expressions ont été proposées par les auteurs Martin Johnson et Barry Everitt dans leur ouvrage Reproduction De Boeck Université , afin de tenir compte des différences comportementales et neurobiologiques du comportement sexuel entre les espèces. L'ouvrage qui présente le plus de vérifications expérimentales de cette distinction est Functional and dysfunctional sexual behavior du neurobiologiste Anders Agmo.

Hormones et comportement sexuel de l'Homme: Evolutionary deterioration of the vomeronasal pheromone transduction pathway in catarrhine primates, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America , Loss of sex discrimination and male-male aggression in mice deficient for TRP2 , Science, A difference in hypothalamic structure between heterosexual and homosexual men , Science, Brain response to putative pheromones in homosexual men, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Brain response to putative pheromones in lesbian women, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Why we cannot conclude that sexual orientation is primarily a biological phenomenon, J.

Biologie de l'homosexualité Its development in men and women.

Lesbiennes sexe teen sex casual

Cette enquête porte aussi sur la composition socio-démographique, l'implantation géographique, le niveau social et économique ainsi que les affinités politiques [ 30 ].

En , une étude de l' IFOP propose les chiffres suivants: L'apparition régulière de l'homosexualité dans le débat public des sociétés occidentales suscite la controverse. Les débats politiques à l'occasion de la modification des législations sont souvent passionnés même si ce n'est pas toujours le cas au Portugal en [ 34 ]. Le vote des lois permettant l'égalité de tous les couples devant le mariage s'est fait à une courte majorité en Argentine après quinze heures de débats houleux [ 35 ] , dans l' État de New York en et celui de Washington en Le droit de véto est parfois employé par la personne chargée de promulguer la loi New Jersey [ 36 ] en Les négociations avec les Églises sont courantes aux États-Unis avec le vote d'exemptions religieuses pour que les Églises ne soient pas dans l'obligation de marier les couples de même sexe.

Aux États-Unis certains États ont modifié leur constitution pour définir le mariage comme étant celui d'un homme et d'une femme. En France, les débats ont donné lieu à des échanges parfois violents comparaison avec la zoophilie [ 37 ] , la pédophilie [ 38 ]. Cependant, même dans les pays acceptant ces unions, les sondages reflètent un certain désaccord social sur le bien-fondé de cette institution [ 40 ]. Certains soutiennent [ 41 ] que l'homosexualité correspondrait à une tendance naturelle chez l'être humain, même hétérosexuel, à être attiré par des individus de même sexe.

L'expression de cette attirance serait un facteur important de l'équilibre du comportement sexuel. Ils soulignent les comportements homosexuels observés tout comme les comportements hétérosexuels chez certains enfants et adolescents , considérant que ceux-ci seraient de nature à constituer une étape fondamentale de la différenciation sexuelle et de l'émergence du sentiment d'appartenance au sexe féminin ou masculin.

Par ailleurs, même dans les pays où l'homosexualité est relativement banalisée, tous les homosexuels ne vivent pas forcément bien leur homosexualité, et leurs proches ne l'acceptent pas forcément [ 42 ]. Comme la sexualité hétérosexuelle hors mariage, l'homosexualité est rejetée par la plupart des instances religieuses , même s'il existe une forte disparité d'appréciation chez les fidèles.

Les religions abrahamiques rejettent catégoriquement les rapports sexuels homoérotiques, très souvent au travers de la sodomie. Ainsi, dans l'Ancien Testament: Le Nouveau Testament réitère la condamnation: L' islam traditionnel, sunnite ou chiite , condamne également l'homosexualité par le biais de la charia. Les condamnations sont variables d'une religion à l'autre et tendent à s'assouplir dans le christianisme.

Ainsi, dans l' Église catholique , l'accent est mis sur l'accueil et la bienveillance à l'égard des personnes homosexuelles tout en maintenant une interdiction et une condamnation des relations sexuelles.

Le pape François a ainsi déclaré en Le protestantisme , dans sa grande majorité, laisse les croyants seuls juges de leur foi et de la manière de l'appliquer. Le primat anglican Peter Akinola a ainsi dit: Même dans le royaume animal, chez les chiens, vaches, lions, on n'entend pas parler d'une telle chose [ 44 ]. En France , des associations confessionnelles autour des questions LGBT existent telles que David et Jonathan pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs et Homosexuels musulmans de France pour les musulmans.

Elles ne sont toutefois pas reconnues par les instances religieuses. Le bouddhisme prescrit la maîtrise des sens. Le bouddhisme a généralement une attitude de respect envers les différentes cultures et religions, ce qui entraîne une certaine diversité des positions bouddhistes d'une culture à l'autre et explique que l'on puisse trouver des auteurs bouddhistes qui condamnent l'homosexualité. Plus récemment, il a déclaré: Mais, d'un point de vue social, cela ne pose pas de problème pour les gens n'ayant pas de foi particulière, du moment que les rapports sont protégés.

Le couple homosexuel est devenu une cible spécifique du marketing dans les pays occidentaux: En cela, le marketing a intégré un certain nombre de clichés gay [ 47 ] , [ 48 ]. Dans les années , sont apparues chez les spécialistes du marketing communautaire des expressions telles que DINK double income, no kids — double revenu, pas d'enfants — ou encore pink dollar , pour parler du commerce ciblé sur les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels [ 47 ] , [ 48 ].

Les relations sexuelles et les relations amoureuses entre hommes, sont passibles de peine de mort dans dix pays en Ces législations sont effectivement appliquées. Elles sont également passibles de châtiments physiques, ainsi que de peines d'emprisonnements dans plus de vingt-sept pays par le monde.

L'homosexualité est illégale dans plus de cent pays dans le monde, et les homosexuels s'exposent à des procès systématiques [réf. Dans les pays occidentaux, les homosexuels subissent souvent une discrimination , nommée fréquemment homophobie , parfois très lourde, au point que l'une des causes de suicide chez les jeunes gays et lesbiennes de 15 à 34 ans est la souffrance ressentie à cause de leur exclusion due à l'homophobie de leur société [ 50 ].

Un jeune homosexuel aurait entre quatre et sept fois plus de risque d'attenter à sa vie qu'un jeune hétérosexuel [réf. L'homophobie constitue un comportement ou une pensée à rapprocher de notions telles que racisme , sexisme , antisémitisme , et constituant une discrimination ou une forme de violence fondée sur l'appartenance à un groupe. Les agressions homophobes peuvent être verbales, psychologiques ou physiques: Dans le vocabulaire des injures, celles-ci sont souvent misogynes ou homophobes.

Le rejet de l'homosexualité ou des homosexuels par certaines sociétés vient d'une méconnaissance de cette thématique. Pour exemple, certaines personnes et certaines sociétés entretiennent l'amalgame entre l'homosexualité, la pédérastie et la pédocriminalité. Les comportements homophobes et transphobes, souvent associés, expliquent le rapprochement entre certains militants homosexuels et transsexuels , bien que l' identité de genre n'ait aucun rapport avec l' orientation affective et sexuelle.

À l'initiative de Louis-Georges Tin , auteur du Dictionnaire de l'homophobie , le 17 mai est maintenant la date de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Cette date a été choisie pour célébrer l'anniversaire du retrait de l'homosexualité des maladies mentales par l' Organisation mondiale de la santé en La première édition de cette journée a eu lieu en et a été relayée dans quarante pays différents. Le Coran décrit les actes homosexuels comme de graves turpitudes , condamnées moralement et socialement dans leur pratique publique ou dans l'incitation à leur pratique.

Par conséquent, dans plusieurs pays appliquant la charia , la sodomie est un crime qui peut être puni par la peine de mort le plus souvent par lapidation. Ainsi, en Arabie saoudite , tout acte de sodomie commis par un non-musulman avec un musulman est passible de lapidation [ 52 ] , [ 53 ]. Oman fait figure d'exception dans la péninsule arabique , étant le seul grand pays de la région à n'appliquer aucune peine légale contre l'homosexualité. Divorcé, sans enfants, presque ouvertement gay, il laisse à son peuple la liberté de culte et ne réprime que très peu l'adultère et l'homosexualité, bien que ceux-ci soient encore considérés officiellement comme des délits [ 54 ] , [ 55 ].

En fait, ils auraient accueilli tous ceux qui ne se comportaient pas comme le voulait le régime, parmi eux, les homosexuels [ 59 ]. Rapidement connus pour leurs traitements inhumains, ces établissements furent fermés 18 mois plus tard, l'indignation du milieu artistique poussa Fidel Castro à personnellement fermer ces établissements en , estimant qu'ils ne remplissaient pas les objectifs révolutionnaires, mais d'autres moins durs prirent leur place [ 59 ] , [ 60 ].

Lors d'une interview en , Fidel Castro s'excuse de ces persécutions, se considérant responsable, mais invoquant l'actualité géopolitique de l'époque pour expliquer son absence d'action à ce sujet [ 61 ]. Il affirme que la Révolution cubaine, qu'il soutient, apporta un progrès significatif pour la libération sexuelle. Cuba fait partie des 66 États ayant signé la résolution de l' ONU pour la Dépénalisation universelle de l'homosexualité. Les normes juridiques en vigueur prohibent en France toute discrimination en fonction de l'orientation sexuelle.

La principale difficulté pour évaluer, en France, l'ampleur d'une éventuelle discrimination salariale en fonction de l'orientation sexuelle est l'absence de sources statistiques fiables permettant d'identifier précisément les populations homosexuelles gay et lesbienne et leurs principales caractéristiques individuelles et économiques: Il s'agit à ce jour de la seule étude disponible concernant la discrimination basée sur l'orientation sexuelle en France [ 65 ] , [ 66 ].

Les lesbiennes bénéficient au contraire d'une prime modérée: Toujours selon la même enquête, la discrimination subie par les salariés gays ne se caractérise probablement pas par un moindre salaire à poste identique qui serait susceptible de recours légaux mais plutôt par un profil de carrière en retrait, résultat de transitions dans l'entreprise, en moyenne, moins favorables moindre fréquence ou ampleur des promotions. Faible en début de carrière la discrimination s'exprime cependant plus tard, à partir du moment où l'orientation sexuelle du salarié est progressivement révélée dans l'entreprise.

La discrimination est également plus faible à Paris que dans le reste de la France. Les raisons qui expliquent des différences de rémunérations en fonction de l'orientation sexuelle sont de plusieurs ordres [ 65 ].

En effet, les femmes hétérosexuelles, anticipant une activité plus domestique après le mariage, limitent leur investissement professionnel tandis qu'au contraire les hommes, une fois mariés, devront compenser l'activité domestique de leur épouse, ce qui a des conséquences sur les différences de salaire entre les hommes et les femmes.

Les homosexuels, n'étant pas liés par les mêmes contraintes, n'adoptent pas ces stratégies de sorte que les femmes homosexuelles investissent davantage en capital humain que les femmes hétérosexuelles tandis que les hommes homosexuels investissent moins que les hommes hétérosexuels ce qui conduit à prévoir des différences de salaire favorables aux lesbiennes et défavorables aux gays.

Une deuxième raison consiste en la discrimination, qu'on peut diviser en deux types: La première désigne une différence de comportement face aux homosexuels à raison de leur orientation sexuelle en tant que telle. Les hommes la subissent davantage que les femmes. La seconde désigne la discrimination qui résulte de l'opinion que se fait l'employeur sur la productivité d'un groupe.

Les gays, qui sont plus souvent infectés par le SIDA que le reste de la population, et qui sont dès lors reliés à des surcoûts par l'employeur, subissent cette discrimination tandis que les lesbiennes, assimilées à des femmes à poigne et sans enfants, en bénéficient.

Le 11 décembre , la Cour suprême d'Inde déclare les relations homosexuelles comme étant illégales et non contraires aux droits fondamentaux. Ainsi de fait, la restauration de la section du code pénal indien criminalise à nouveau l'homosexualité [ 67 ]. En Iran , la loi condamne durement les actes homosexuels, ceux qui s'y adonnent encourent à la flagellation et même à la peine de mort , dans le cas de trois récidives [ 68 ].

Israël possède une législation réservant le mariage aux personnes hétérosexuelles une femme et un homme. Cependant, les mariages entre deux personnes de même sexe conclus à l'étranger sont reconnus.

En décembre , la cour de justice familiale de Ramat Gan donna le premier divorce légal à un mariage entre hommes [ 69 ]. Concernant la Loi du Retour, l'époux catholique d'un Juif parvint à acquérir la nationalité israélienne , à la suite d'une décision du ministère de l'Intérieur [ 69 ].

Il existe également une reconnaissance du concubinage pour tous les couples, tant hétérosexuels qu'homosexuels. La législation israélienne condamne par ailleurs de façon plus sévère un crime qui relèverait de l'homophobie. Dans la société, les personnes homosexuelles sont souvent mal perçues par le milieu religieux, alors que les milieux laïcs ou libéraux sont plutôt indifférentes à l'homosexualité.

Tous les ans a lieu une marche des fiertés à Tel-Aviv , et le gouvernement a un point de vue progressiste: Cependant, certains considèrent que cette politique ne serait qu'une façade et relèverait d'un cas de pinkwashing [ 70 ] , [ 71 ]. Au Nigeria , la sodomie est passible de la peine de mort même si cette loi est très rarement appliquée [ 72 ]. En a été promulguée par le président Goodluck Jonathan une loi punissant de 10 ans de prison les personnes affichant publiquement une relation homosexuelle et de 14 ans de prison celles se mariant avec une personne de même sexe, alors que l'homosexualité est déjà sévèrement réprimée au Nigeria.

Cette loi a été votée à l'unanimité par les parlementaires nigérians en [ 73 ]. En Suisse, comme dans plusieurs autres pays européens, malgré le partenariat enregistré, les couples homosexuels avec enfant ne peuvent partager l'autorité parentale. Celle-ci, comme la filiation, n'est reconnue qu'au parent biologique.

Les participants de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT de Montréal , qui s'est tenue dans le cadre des premiers Outgames mondiaux , rédigent puis rendent publique, le 29 juillet , la déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT.

La Déclaration de Montréal [ 76 ] fait le point sur les droits des LGBT dans le monde en général et dans le monde du sport en particulier. Elle dénonce le double discours de l'ONU qui n'applique pas suffisamment aux homosexuels la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Plusieurs droits fondamentaux, y compris à la vie, sont bafoués dans plusieurs pays membres de l'ONU, où l'homosexualité est criminalisée. La déclaration de Montréal interpelle également les gouvernements du monde et certaines grandes religions.

Les premiers parce qu'ils ne garantissent pas aux homosexuels le droit de se marier entre eux et les secondes parce qu'elles n'appliquent pas leurs principes de tolérance envers les homosexuels. Cette vision est cependant contestable, puisque l'on demande à des religions ancestrales de faire fi d'interdits absolus.

Cette intolérance et les tabous entourant la question nuisent, selon la Déclaration de Montréal, à la lutte contre le sida. Certaines sociétés préchrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d'acceptation vis-à-vis des pratiques homoérotiques. Pour beaucoup d'entre elles, ces pratiques étaient toutefois très codifiées socialement, et tout écart vis-à-vis de ces normes était mal vu, voire considéré comme délictueux. Par exemple, dans certaines cités de la Grèce antique , la pédérastie était pratiquée dans le cadre de l'éducation d'adolescents mâles, mais de façon généralement très codifiée.

Ainsi, à Athènes , l' éraste , partenaire adulte, devait être actif dans la relation sexuelle, et l' éromène , adolescent, passif, faute de quoi la relation était considérée comme immorale. Par ailleurs, l'homosexualité exclusive demeurait quelque chose de rare, la pédérastie n'excluant absolument pas les relations avec les femmes ni la procréation. On relève également que plusieurs sociétés antiques, comme la Grèce et le Japon, ont encouragé la création de liens homosexuels dans certains corps d'armée entre des combattants expérimentés et leur disciple.

L'on pensait alors que deux hommes amoureux se battraient avec plus de détermination et avec une plus grande morale. Le Bataillon sacré de Thèbes constitue un exemple classique de force militaire bâtie sur cette croyance [ 78 ]. Il est à noter qu'il s'agit là d'une liaison entre hommes du même âge, bien différente de la pédérastie rituelle.

Cette histoire mythique servit plus tard à justifier la relation entre Alexandre le Grand et son amant Héphestion [ 80 ].

Sur fond de tolérance des peuples germaniques — les lois du Haut Moyen Âge ne font aucune référence à l'homosexualité — la société chrétienne du Moyen Âge entretient des rapports ambigus à l'homosexualité, alors que le mode de vie monastique ou chevaleresque fournit un terrain souvent très propice aux amitiés charnelles [ 81 ]. De même, la littérature monastique connut plusieurs mouvements littéraires très empreints de références homoérotiques notamment chez Baudri de Bourgueil , Marbode de Rennes ou Aelred de Rievaulx sans que les autorités ecclésiastiques ne s'en inquiètent [ 82 ].

Les personnes d'Église doivent faire l'Inquisition de la foi sur lui, et demander de la foi. Et s'il est condamné, le roi le fait mettre à mort. Et tous leurs biens sont au roi. Le terme bougrerie est dérivé de boulgre , qui signifie bulgare , utilisé à l'époque pour désigner les bogomiles la Bulgarie étant un centre important de cette hérésie [ 87 ] , et il existe donc une ambiguïté dans les textes entre la condamnation de l'hérésie et celle de la sodomie.

Que la morale bogomile soit en réalité ascétique n'entre pas en considération pour expliquer l'emploi du terme: En parallèle, l'amour charnel au sein du couple hétérosexuel commence à être valorisé à la même époque, comme métaphore de la relation unissant Jésus et son Église ce sont les débuts de la sacralisation du mariage , dans une mystique carnaliste très novatrice par rapport aux périodes précédentes [ 82 ].

Cette politique répressive s'accroît aux XIV e et XV e siècles [ 85 ] , et l'accusation de sodomie devient une arme politique efficace pour affaiblir des personnalités publiques [ 82 ]. À la sortie du Moyen Âge , un adoucissement des répressions s'opère progressivement [ 88 ].

De nombreux personnages historiques, artistes, militaires, hommes d'Église, monarques, princes et ducs en France et à l'étranger furent encore accusés d'être homosexuels, à tort ou à raison, mais ce motif seul ne donna presque jamais lieu à des condamnations [ 89 ] , d'autant que ces individus étaient pour la très large majorité mariés avec des femmes produisant descendance [ 90 ].

Plusieurs grands artistes comme Jean-Baptiste Lully ou Savinien de Cyrano de Bergerac afficheront ainsi des amours viriles sans inquiétude [ 91 ]. Celui-ci avait en effet été éduqué d'une manière volontairement féminine par sa mère et le cardinal Mazarin , éprouvés par la Fronde , sans doute dans le but d'éviter toute velléité au trône de sa part [ 90 ].

Il fut ainsi habillé en fille pendant la majeure partie de son enfance et encore souvent à l'âge adulte , et invité à entretenir des relations sentimentales avec d'autres jeunes garçons [ 93 ] , et conserva cette inclination toute sa vie, au vu de toute la cour [ 90 ]. Le Duc de Saint-Simon le décrit ainsi dans ses Mémoires:. J'avais les oreilles percées, des diamants, des mouches et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s'accoutume fort aisément et dont on se défait fort difficilement.

Monsieur, qui aimait tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu'il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin , et de quelques filles de la Reine, on le mettait à la toilette, on le coiffait [ On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femme et des jupes Il est probable que Louis XIV ait lui-même favorisé cette situation chez son frère et certains autres seigneurs pour des raisons stratégiques [ 90 ] , comme avant lui Jules Mazarin et Richelieu [ 89 ].

Hercule, Thésée, Alexandre, César, tous étaient ainsi et avaient leurs favoris Ils s'en cachent tant qu'ils peuvent pour ne pas blesser le vulgaire, mais entre gens de qualité on en parle ouvertement. Ils estiment que c'est une gentillesse et ne font pas faute de dire que depuis Sodome et Gomorrhe notre Seigneur Dieu n'a plus puni personne pour ce motif [ 90 ] Au siècle des Lumières , Montesquieu puis Voltaire et Cesare Beccaria [ 94 ] se sont interrogés sur la sévérité de la peine, mais ne semblent pas avoir contesté un caractère anormal à l'homosexualité.

En Angleterre , Jeremy Bentham , dans son Essai sur la pédérastie , qui paraîtra à titre posthume, suit une argumentation utilitariste et défend une dépénalisation de la pédérastie , comme Beccaria [ 94 ]. En , l' affaire Diot-Lenoir voit la dernière peine capitale exécutée contre des homosexuels en France: Bruno Lenoir et Jean Diot, pris en flagrant délit de sodomie, sont étranglés et brûlés publiquement en place de Grève, à Paris [ 96 ].

Cette affaire fait cependant figure d'exception, car dans les faits la plupart des procédures pour sodomie à l'époque se soldaient par une simple remontrance, et les procès aboutissant sur une condamnation étaient extrêmement rares et généralement le fait de circonstances aggravantes comme pour l'affaire Deschauffours en [ 96 ].

La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie et en Autriche L'absence de la mention de la sodomie , considérée jusque-là comme un crime, ou tout autre terme désignant les rapports homosexuels, fonde ainsi la dépénalisation de l'homosexualité en France.

Cette dépénalisation dans le Code pénal de influença directement ou indirectement par son successeur, le Code pénal de plusieurs pays voisins, notamment les Pays-Bas , la Belgique , l' Espagne et l' Italie , et plusieurs États allemands avant l' unification en La Bavière indépendante avait depuis , sous l'influence du Code pénal français , adopté le modèle juridique français de non-criminalisation de l'homosexualité dans le cadre privé [ 99 ].

Le grand-duché de Bade et le Wurtemberg le firent après , le royaume de Hanovre et le duché de Brunswick après , tandis que les pays allemands du Nord étaient répressifs Prusse , royaume de Saxe et villes-États de Hambourg et Brême et criminalisaient les actes homosexuels entre hommes, même pour des actes dans le cadre privé.

Le statut de l' Empire d'Autriche était unique en Europe centrale comme il pénalisait les actes sexuels dans le cadre privé, non seulement entre hommes mais aussi entre femmes. La décennie est marquée par de nombreuses rencontres de juristes allemands qui préparent le processus d'unification allemande en harmonisant les règles de droit des différents États au sein d'un nouveau code pénal unique [ 99 ].

Des juristes faisant eux-mêmes appel à des médecins , comme Karl Heinrich Ulrichs , ou des écrivains comme le Hongrois Karl-Maria Kertbeny qui invente à cette occasion les mots allemands homosexuell et Homosexualität , essaient de s'opposer à l'extension des règles répressives de la Prusse contre les homosexuels masculins [ 99 ]. En Angleterre , la peine de mort pour cette raison n'est plus appliquée à partir de Néanmoins, en , une loi condamne la sodomie d'une peine de dix ans de prison, commuée en en deux ans de travaux forcés: Dans la seconde moitié du siècle, de plus en plus d'écrivains qu'ils soient dandys ou non ne feront pas mystère de leurs préférences sexuelles, comme Oscar Wilde ou Paul Verlaine , connu pour sa fameuse romance noire avec le jeune Arthur Rimbaud qui sera citée comme circonstance aggravante lors de son procès en Belgique en pour tentative de meurtre sur son jeune amant.

C'est ainsi que Gustave Flaubert en fait mention dans Salammbô: Flaubert profita également de son séjour au Moyen-Orient en pour expérimenter ces plaisirs exotiques, comme il le rapporte dans sa correspondance avec son ami Louis Bouilhet:. On avoue sa sodomie, on en parle à la table d'hôte.

C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi 5 F. Tous les garçons de bains sont bardaches, ce sont ordinairement des garçons assez gentils… [ Oui, sur un jeune gaillard gravé de la petite vérole qui avait un énorme turban qui m'a fait rire.

Je recommencerai [ ]. Si les rapports homosexuels masculins ont toujours été favorisés par les environnements dépourvus de femmes comme les prisons , les colonies pionnières en constituèrent souvent un terreau particulièrement fertile.

Par exemple, en , un article du journal Le Temps , indique que l'homosexualité est alors très répandue en Nouvelle-Calédonie [ ]:. Mais eussent-ils pu s'y créer une famille?

Nous n'osons l'affirmer, car les femmes y manquent. Le soufre et le feu qui détruisirent Sodome et Gomorrhe seraient à peine suffisants pour purifier la Nouvelle-Calédonie de ses souillures. Les hommes justes, qui, hâtons-nous de le dire, se trouvent à Nouméa en plus grand nombre que dans les deux villes maudites, ne nous contrediront pas.

Cette analyse est notamment développée par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité Rien de ce qu'il est au total n'échappe à sa sexualité.

Partout en lui, elle est présente […] Elle lui est consubstantielle, moins comme un péché d'habitude que comme une nature singulière. Il ne faut pas oublier que la catégorie psychologique, psychiatrique, médicale de l'homosexualité s'est constituée du jour où on l'a caractérisée […] moins par un type de relations sexuelles que par une certaine qualité de la sensibilité sexuelle, une certaine manière d'intervertir en soi-même le masculin et le féminin.

L'homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu'elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d'androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l'âme. Le sodomite était un relaps, l'homosexuel est maintenant une espèce [ ]. Ce penchant demeure cependant considéré comme un trouble mental, attribué soit à une maladie nerveuse par la psychiatrie soit à l'histoire individuelle, par la psychanalyse naissante sous la plume de Sigmund Freud.

Véritable phénomène de société, l'homosexualité se répand et s'expose surtout dans les milieux artistes parisiens, où des personnalités aussi célèbres que Robert de Montesquiou , Jean Cocteau , André Gide ou encore Salvador Dalí n'en font pas secret. L'homosexualité devient par la même occasion un thème littéraire de plus en plus important sous la plume d'auteurs comme Marcel Proust.

Y a vingt pour cent de magistrats qui sont pédérastes, vingt pour cent de policiers, vingt pour cent d'épiciers qui sont des pédérastes possibles Alors, avant Proust, pédéraste, c'était déjà se signaler drôlement, n'est-ce pas C'était pas bien vu Mais alors Proust, par son style, son génie littéraire derrière, a rendu des choses possibles que les mères ont pu tolérer la pédérastie dans leur famille, en somme, n'est-ce pas Cependant, dans l'entre-deux-guerres l'homosexualité est toujours vue comme un vice chez la bourgeoisie conservatrice, et bien qu'elle ne soit plus punie par la loi, elle a pu constituer un obstacle important à des carrières professionnelles dans certains milieux: Au niveau idéologique, l'idéologie nazie a tout d'abord entretenu des relations ambigües avec l'homosexualité.

Les SA , à l'exemple de leur dirigeant Ernst Röhm , ouvertement homosexuel, tout comme plusieurs cadres charismatiques tel qu' Hans Blüher , étaient plutôt favorables à une homosexualité à l'antique, vue comme une critique païenne de la morale bourgeoise [ ] [réf.

Il faut néanmoins rappeler qu'à l'époque, la condamnation pénale de l'homosexualité, ainsi que son classement dans les maladies mentales, étaient considérés comme allant de soi dans de nombreux pays. La pénalisation de l'homosexualité, en elle-même, n'était donc pas spécifique à l'Allemagne nazie. Côté italien, il semble que le fascisme mussolinien ait été globalement plus hostile à l'homosexualité dès le départ, malgré là aussi la présence d'une exaltation du corps du jeune homme sur un idéal partiellement issu de l'Antiquité [ ].

Les prisonniers masculins déportés pour homosexualité étaient marqués d'un triangle rose , d'une taille supérieure aux autres triangles classificatoires, ce qui avait souvent pour effet, en plus des conditions de vie très dures dans les camps, de les livrer à l'hostilité des autres déportés.

C'est pourquoi le triangle rose est aujourd'hui utilisé comme un symbole d'identité gay, rappel de la cruauté des persécutions passées [ ]. Bien que non concernées par le Paragraphe du code pénal allemand, certaines femmes homosexuelles furent également persécutées. Sans motif officiel, ces cas demeurent mal connus, et les exemples recensés sont très rares: La classification concentrationnaire ne comportait d'ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes: Parmi ces personnes, on trouvait des chômeurs de longue durée, des vagabonds, des marginaux, des alcooliques , des toxicomanes et certains malades mentaux , mais aussi des prostituées ou encore des femmes qui employaient des contraceptifs.

Aucun projet spécifique d'extermination comparable à la Solution finale n'a été élaboré en vue de faire disparaître les homosexuels à l'instar des Juifs , des Tsiganes et autres ethnies considérées comme inférieures. Cependant, certains orateurs nazis s'en prenaient couramment à eux, en des termes fort peu équivoques quant à la nécessité de leur élimination, ce qui ne pouvait pas être sans effet sur le traitement qui leur fut réservé dans les camps de concentration, au seul motif qu'ils étaient homosexuels.

Ils furent ainsi victimes de traitements jugés particulièrement cruels [ ]. Ce n'est que plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les actions du régime hitlérien envers les homosexuels font l'objet d'un certain intérêt, et seules quelques commémorations officielles ont eu lieu depuis, dont le Homomonument à Amsterdam et un projet de monument à Berlin.

Aucune étude historique de fond n'a à ce jour été publiée sur le nombre d'homosexuels tant déportés qu'assassinés entre et Franck Rector fait un tour d'horizon des statistiques. Pour lui, si les estimés de Himmler sur le nombre total d'homosexuels masculins en Allemagne étaient de 2 millions, il procède au calcul selon une simple statistique. Ses données sont fondées sur un estimé des condamnations légales.

Il ne tient donc pas compte des victimes sans procès. Un autre estimé vient de l'Église de la confession d'Augsbourg d'Autriche. Cependant, les méthodes de calcul de cet estimé sont fortement critiquées par d'autres historiens. Ce nombre est basé sur une compilation des condamnations officielles du régime nazi sous le paragraphe [ ]. En France, la situation fut contrastée. Mais aussi, en zone occupée [ ] , comme dans la France de Vichy [réf.

Le cabaret de Suzy Solidor , dont l'homosexualité était de notoriété publique, était fréquenté par des soldats allemands. Marcel Bucard , meneur d'un parti ultra-collaborationniste, est soupçonné de l'avoir été [ ]. Néanmoins, en , le régime de Vichy introduit [ ] dans le Code pénal une discrimination, rompant la tradition française d'égalité des homosexuels et hétérosexuels: Ils sont 17 États en janvier à reconnaitre ce type d'union.

Le 26 juin , la Cour suprême décide Obergefell v. Hodges que les couples homosexuels peuvent se marier dans l'ensemble du pays, et que les États qui ne reconnaissaient pas jusqu'ici le mariage homosexuel devront non seulement accepter de marier les couples homosexuels, mais également reconnaître une union homosexuelle si elle a été célébrée dans un autre État [ 9 ] , [ 10 ].

L' Utah était devenu le dix-huitième État à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, après qu'un juge fédéral, Robert Shelby, nommé à ce poste en par Barack Obama, eut jugé le 20 décembre , que la loi constitutionnelle, adoptée par référendum en et définissant le mariage comme l'union d'un homme et une femme en restreignant toute autre forme d'union civile, était inconstitutionnelle. Le gouverneur Gary Herbert , avait qualifié le juge Shelby de militant, et avait indiqué que sa décision avait créé une situation chaotique dans l'Utah.

La légalisation de fait du mariage homosexuel suscita alors une vague de contestation, notamment de la part de l'importante communauté mormone vivant dans cet État.

Le gouverneur avait fait appel et déposé un recours suspensif pour empêcher la délivrance de certificats de mariage durant la procédure d'appel, ce qui lui avait été refusé. De son côté, le ministre de la justice de l'Utah a porté l'affaire devant la cour suprême des États-Unis pour faire rétablir l'amendement constitutionnel voté en par les citoyens de l'Utah [ 43 ] , [ 44 ].

Le 6 janvier , la juge chargée du dossier à la Cour suprême accepte la demande des autorités exécutives de l'Utah et suspend la délivrance des certificats de mariage aux homosexuels, le temps qu'une décision soit rendue en appel [ 45 ]. Sous le mandat du président George W.

Bush , l'hypothèse qu'un amendement constitutionnel puisse limiter le mariage aux couples de sexes différents fut évoqué mais la procédure se révélait complexe, nécessitant des majorités qualifiées et des ratifications par les législatures des États sans parler du fait que le sujet divisait aussi le Parti républicain.

Ainsi, Mary Cheney , elle-même lesbienne et fille cadette du vice-président Dick Cheney , exprima son hostilité à cette éventualité sur la chaîne Fox News , proche des milieux républicains: Le successeur de George W. Bush, le démocrate Barack Obama , a affirmé durant la campagne électorale de que les couples homosexuels méritaient les mêmes droits que les autres couples et se déclarait favorable aux unions civiles homosexuelles mais pas au mariage homosexuel.

La Maison blanche est alors cependant plutôt favorable à l'établissement d'une union civile spécifique aux homosexuels, ouvrant les mêmes droits que le mariage mais distincte du mariage, sur le modèle britannique tel qu'il se présente à ce jour [ 47 ]. Le 9 mai , dans un entretien pour la chaîne ABC News , Barack Obama prend finalement position en faveur du mariage homosexuel [ 48 ].

Les États-Unis possèdent des territoires d'outre-mer dans les Antilles et dans l' océan Pacifique , héritage de l' époque coloniale. Début juin , la Cour de district de Guam , en accord avec la jurisprudence de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit , statue que le mariage homosexuel est légal à Guam. L'affaire avait été portée par un couple de femmes qui s'étaient vu refuser le droit de se marier.

La décision de la cour prend effet le 9 juin. Guam, territoire non incorporé des États-Unis , est le premier territoire d'outre-mer américain à légaliser le mariage pour couples de même sexe, faisant suite à trente-six États des États-Unis ainsi qu'à Washington district de Columbia [ 49 ] , [ 50 ].


meme sexe six six

Ainsi, des unions civiles ou des partenariats domestiques ont été légalisés dans quatre États Colorado , Oregon , Nevada , Wisconsin [ 1 ]. En mai , selon l'association Human Rights Campaign, 50 millions d'Américains vivaient dans un des dix États, en plus du district fédéral, reconnaissant le mariage homosexuel [ 8 ]. Ils sont 17 États en janvier à reconnaitre ce type d'union.

Le 26 juin , la Cour suprême décide Obergefell v. Hodges que les couples homosexuels peuvent se marier dans l'ensemble du pays, et que les États qui ne reconnaissaient pas jusqu'ici le mariage homosexuel devront non seulement accepter de marier les couples homosexuels, mais également reconnaître une union homosexuelle si elle a été célébrée dans un autre État [ 9 ] , [ 10 ].

L' Utah était devenu le dix-huitième État à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, après qu'un juge fédéral, Robert Shelby, nommé à ce poste en par Barack Obama, eut jugé le 20 décembre , que la loi constitutionnelle, adoptée par référendum en et définissant le mariage comme l'union d'un homme et une femme en restreignant toute autre forme d'union civile, était inconstitutionnelle.

Le gouverneur Gary Herbert , avait qualifié le juge Shelby de militant, et avait indiqué que sa décision avait créé une situation chaotique dans l'Utah. La légalisation de fait du mariage homosexuel suscita alors une vague de contestation, notamment de la part de l'importante communauté mormone vivant dans cet État.

Le gouverneur avait fait appel et déposé un recours suspensif pour empêcher la délivrance de certificats de mariage durant la procédure d'appel, ce qui lui avait été refusé. De son côté, le ministre de la justice de l'Utah a porté l'affaire devant la cour suprême des États-Unis pour faire rétablir l'amendement constitutionnel voté en par les citoyens de l'Utah [ 43 ] , [ 44 ].

Le 6 janvier , la juge chargée du dossier à la Cour suprême accepte la demande des autorités exécutives de l'Utah et suspend la délivrance des certificats de mariage aux homosexuels, le temps qu'une décision soit rendue en appel [ 45 ]. Sous le mandat du président George W. Bush , l'hypothèse qu'un amendement constitutionnel puisse limiter le mariage aux couples de sexes différents fut évoqué mais la procédure se révélait complexe, nécessitant des majorités qualifiées et des ratifications par les législatures des États sans parler du fait que le sujet divisait aussi le Parti républicain.

Ainsi, Mary Cheney , elle-même lesbienne et fille cadette du vice-président Dick Cheney , exprima son hostilité à cette éventualité sur la chaîne Fox News , proche des milieux républicains: Le successeur de George W. Bush, le démocrate Barack Obama , a affirmé durant la campagne électorale de que les couples homosexuels méritaient les mêmes droits que les autres couples et se déclarait favorable aux unions civiles homosexuelles mais pas au mariage homosexuel.

La Maison blanche est alors cependant plutôt favorable à l'établissement d'une union civile spécifique aux homosexuels, ouvrant les mêmes droits que le mariage mais distincte du mariage, sur le modèle britannique tel qu'il se présente à ce jour [ 47 ]. Le 9 mai , dans un entretien pour la chaîne ABC News , Barack Obama prend finalement position en faveur du mariage homosexuel [ 48 ].

Les États-Unis possèdent des territoires d'outre-mer dans les Antilles et dans l' océan Pacifique , héritage de l' époque coloniale. Début juin , la Cour de district de Guam , en accord avec la jurisprudence de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit , statue que le mariage homosexuel est légal à Guam.

L'affaire avait été portée par un couple de femmes qui s'étaient vu refuser le droit de se marier. Le PACS ne peut donc répondre totalement aux attentes de couples de même sexe. Confronté à de nouvelles situations, le droit positif peine à toujours trouver des réponses satisfaisantes. A cet égard, différents types de situations peuvent se présenter. La situation juridique de ces familles est celle des familles recomposées.

Dans une décision récente, la Cour de cassation a toutefois adopté une interprétation restrictive des textes. Le droit positif français ne reconnaît pas une telle union. Il résulte de cette situation des difficultés particulières. Dans ces conditions, les intéressés doivent divorcer pour dissoudre un mariage non reconnu en France pour le ressortissant français, pour pouvoir ensuite se pacser en France.

Plusieurs pays ont connu des évolutions similaires à celle que connaît la France. Ainsi, en Allemagne, où le partenariat civil est réservé aux personnes de même sexe, les partenaires sont tenus à une communauté de vie et se doivent secours et assistance, le devoir d'assistance persistant malgré une éventuelle séparation.

Ils peuvent également choisir un nom de famille commun. Et enfin, sauf convention contraire, le partenariat enregistré entraîne en matière patrimoniale et successorale les mêmes effets que le mariage Aux Etats-Unis, neuf Etats autorisent des unions civiles ou des partenariats en leur conférant les mêmes avantages que ceux découlant du mariage. Dans ces six pays, le régime applicable au mariage entre personnes de même sexe est identique à celui appliqué au mariage entre personnes de sexe différent.

Nombre de mariages entre personnes de même sexe en Belgique et en Espagne. Direction générale Statistique et Information économique - Direction thématique Société. En Suède, le partenariat civil pour les couples homosexuels a été créé dans les années , et ces couples peuvent adopter depuis Contrairement à l'Espagne, où la légalisation du mariage entre personnes de même sexe a suscité une forte contestation, avec de nombreuses manifestations pour la défense de la famille traditionnelle, le texte n'a suscité au Portugal qu'une opposition discrète des associations proches des milieux catholiques.

A contrario, aux Etats-Unis, la réglementation du mariage est une compétence relevant des états fédérés. La question du mariage entre personnes de même sexe suscite de vifs débats et divise profondément la société américaine. Six états 19 ont reconnu le mariage entre personnes de même sexe, et deux états supplémentaires ont adopté une législation similaire en mais devant être confirmée par référendum en novembre De vifs débats politiques et juridiques sur la conception de la famille et sur la reconnaissance de la diversité familiale ont actuellement lieu en Lituanie.

Par ailleurs, il faut signaler que le ministère de la justice en Estonie prépare un projet permettant le partenariat civil pour les couples homosexuels.

En Finlande, un groupe de parlementaires a proposé un amendement permettant de légaliser le mariage entre personnes de même sexe en mars Cette proposition doit maintenant être étudiée par le Comité des affaires légales du Parlement qui décidera des suites à donner.

De même, au Royaume-Uni, le gouvernement a lancé une consultation en sur le mariage entre personnes de même sexe. En Espagne, cette possibilité est aussi ouverte. En Arizona, la préférence est donnée aux couples hétérosexuels par rapport à un parent unique.

Au Canada, toutes les provinces autorisent l'adoption par des personnes célibataires indépendamment de leur orientation sexuelle, mais certaines autorisent expressément l'accès à l'adoption aux couples de même sexe. En Finlande, le partenariat civil permet la garde conjointe des enfants. Le Conseil constitutionnel a considéré que les articles 75 et du code civil étaient conformes à la Constitution.

Décision QPC du 28 janvier II- Etudes des options. Une première option pourrait être de modifier le régime du PACS afin de rapprocher davantage celui-ci du mariage et d'offrir aux couples de même sexe des droits proches, voire similaires à ceux dont bénéficient les couples hétérosexuels mariés. Cette option, qui nécessiterait de modifier notamment les articles et suivants du code civil, ne paraît cependant pas être de nature à répondre aux difficultés évoquées ci-dessus.

D'une part, s'il était envisagé un simple rapprochement des droits entre les couples mariés et les couples pacsés, par le biais notamment de la reconnaissance du partenariat comme mode d'accès à la nationalité française ou encore par l'octroi du bénéfice d'une pension de réversion au partenaire survivant, il est probable qu'en l'absence de mesures instaurant un lien entre le pacs et la filiation, cette modification ne serait pas jugée suffisante.

D'autre part, s'il était envisagé d'aligner les effets du PACS sur ceux du mariage, y compris en matière de filiation, se poserait la question alors de l'intérêt de maintenir ces deux modes d'organisation de la vie des couples que sont le PACS et le mariage. Une telle option pourrait en effet emporter une fragilisation du mariage à l'avenir dès lors qu'il serait en concurrence direct avec un pacs offrant les mêmes droits sans pour autant prévoir les mêmes conditions d'établissement pas de procédure de publication des bans Il paraît donc nécessaire de maintenir ces deux régimes juridiques.

Il est considéré comme discriminatoire par les premières et contraire aux principes qui fondent la famille par les secondes. Certains ont émis le souhait que le débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe soit l'occasion de supprimer le mariage et le PACS et de créer un régime unique commun à tous les couples.

Une telle option est défendue par ceux qui sont en général hostiles à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe le mariage étant alors cantonné au domaine religieux. Aussi, outre qu'elle emporterait une modification en profondeur du droit de la famille, cette option aurait pour inconvénient de modifier le droit applicable aux couples hétérosexuels.

Or, s'il est nécessaire de faire évoluer le droit des couples, il paraît aussi essentiel, et admis par la majorité des personnes et organisations consultées, que cette évolution ne doit pas se traduire par une modification des droits des couples hétérosexuels unis dans les liens du mariage.

Seule l'ouverture du mariage aux couples de même sexe paraît être une réponse satisfaisante aux besoins d'évolution de la société. III- Objectifs de la réforme. Il ne modifie pas le droit existant, applicable aux couples de personnes de sexe différent. Pour assurer une efficacité pleine et entière à cette réforme, immédiatement, il est également proposé d'insérer dans la loi des dispositions spécifiques afin de régir la situation des mariages entre personnes de nationalités différentes.

Cette règle consiste à écarter la loi personnelle quand elle ne permet pas le mariage entre personnes de même sexe article du code civil. La possibilité pour un couple de même sexe de se marier aura pour conséquence automatique, à défaut de disposition contraire, de permettre à ces couples d'adopter.

Ce choix est cohérent avec les précédents étrangers déjà mentionnés cf. IV- Analyse des impacts. L'ouverture du mariage aux couples de même sexe nécessite la modification de quelques articles assez peu nombreux consacrés au mariage dans le code civil. Ces articles n'ont donc pas à être modifiés. Il est donc prévu de modifier les dispositions du code civil relatives au nom de famille et à l'adoption, quelle soit prononcée en la forme plénière ou simple. Ainsi, en matière d'adoption plénière, il convient de modifier les articles et du code civil.

Il est à cet égard prévu de maintenir le principe selon lequel l'enfant adopté en la forme plénière prend le nom de l'adoptant. De même, en cas d'adoption conjointe par deux époux ou de l'adoption de l'enfant du conjoint, les adoptants ou l'adoptant et son conjoint pourront choisir, par déclaration conjointe de conférer à l'adopté soit le nom de l'un ou de l'autre, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.

Cette faculté de choix ne peut être faite qu'une seule fois. En revanche, en l'absence de choix de nom, l'adopté portera le double nom de famille constitué du nom de chacun des adoptants ou de l'adoptant et de son conjoint accolé selon l'ordre alphabétique dans la limite du premier nom de famille de chacun d'eux. Le principe de l'adjonction de nom de l'adoptant au nom d'origine de l'adopté simple est maintenu, sous réserve du recueil du consentement de l'adopté majeur.

L'ouverture du mariage aux couples de même sexe emportera la possibilité pour un étranger, marié avec un Français, de même sexe, de bénéficier, sans adaptation nécessaire, de la possibilité d'acquérir la nationalité française. Cette réforme pourrait ainsi mécaniquement avoir pour effet d'augmenter le nombre de ces acquisitions de la nationalité par mariage. A ce jour, trente-deux conventions multilatérales 33 et neuf recommandations ont été adoptées.

Parmis ces conventions, deux doivent être signalées en raison de leur articulation avec le projet de loi. Deux conventions de la CIEC ont pour objet de faciliter la célébration des mariages. Elle permet la célébration civile des mariages par les agents diplomatiques ou consulaires dans les pays qui ne connaissent que la célébration religieuse.

Dix Etats ont ratifié cette convention Rien ne s'oppose en revanche à ce que des États non contractants — par exemple la France — acceptent de tels certificats. Sur les droits en matière de retraite: Au régime général de la sécurité sociale et dans les régimes alignés ainsi que dans les régimes de la fonction publique, le mariage est l'une des conditions sine qua non pour le bénéfice de la réversion. En effet, la pension de réversion est exclusivement réservée au conjoint survivant qui a été marié à l'assuré décédé ; les couples PACSés ou en concubinage ne peuvent prétendre à la réversion.

Ainsi, l'ouverture du mariage aux couples homosexuels aura pour conséquence de leur ouvrir un droit à réversion dans des conditions identiques à celles des couples hétérosexuels. Ni le calcul, ni les textes mêmes régissant la réversion ne nécessitent d'adaptation, puisque leur rédaction ne présage pas de la composition du couple: Ce type de toilettage sur les pensions versées aux orphelins devra aussi intervenir dans la plupart des régimes spéciaux, par voie réglementaire.

Le dispositif actuel comprend deux majorations distinctes: Sur les droits en matière de réversion de la pension d'invalidité au conjoint survivant lui-même invalide: Le conjoint survivant d'un assuré titulaire d'une pension d'invalidité qui est lui-même invalide bénéficie d'une pension de veuf ou d'orphelin cumulable avec ses propres avantages sous plafond. L'ouverture du mariage aux couples de même sexe permettra donc d'étendre au partenaire marié du titulaire d'une pension d'invalidité, indépendamment de leur sexe, le bénéfice de la pension de veuf ou de veuve qui lui était jusqu'à présent refusé dans le cadre du pacs ou du concubinage.

Cette évolution sera de plein droit et ne nécessite aucune adaptation législative. Lorsque la durée du congé est répartie entre les deux parents, le congé est prolongé de 11 jours 18 jours en cas d'adoptions multiples. Les assurés des régimes spéciaux et de la fonction publique ainsi que les salariés agricoles sont régis, par renvois législatifs, selon les mêmes règles.

Le père adoptant peut quant à lui percevoir cette allocation pendant une durée équivalente à celle du congé paternité.

En cas de partage, les règles relatives aux modalités de gestion du fractionnement entre les adoptants ainsi que de règlement de leur éventuel désaccord sur la durée respective de chacun de leur congé seront déterminées par voie réglementaire.

Les modifications législatives ne concernent que les textes relatifs aux salariés du régime général et aux travailleurs non salariés non agricoles.

Sur les droits aux prestations familiales: Cette priorité doit être conservée car cette règle permet de préserver les droits des femmes et des enfants dans les foyers polygames, encore très nombreux dans ce département. On passe d'une situation où la vie commune est simplement un élément d'appréciation parmi d'autres, à une situation statutaire. Il reviendra à l'officier d'état civil qui pourra être le consul dans certains pays et à l'autorité consulaire dès lors qu'il y aura demande de transcription du mariage de procéder aux vérifications nécessaires pour estimer la sincérité de l'union envisagée ou réalisée.

Il reviendra à l'autorité administrative de vérifier au cours de trois années suivant la délivrance du visa long séjour valant titre de séjour ou de la CST "vie privée et familiale" la réalité du maintien de la vie commune.

Les étrangers en situation irrégulière mariés à des ressortissants français de même sexe pourront faire valoir leur nouvelle situation six mois après le début de leur vie commune au lieu d'un an, sous réserve de leur entrée régulière, ce qui devrait être sans conséquence sur le volume des demandes d'admission au séjour. Les facilités résultant ainsi du mariage par rapport au simple PACS sont donc de nature à ouvrir une voie supplémentaire de fraude fondée sur le mariage gris ou blanc, notamment pour ceux qui n'auront pas eu la possibilité de parvenir à leurs fins avec un partenaire de l'autre sexe.

S'agissant de l'impact quantitatif, on rappellera que le nombre de titres de séjour primo-délivrés à des conjoints de Français est, dans l'état du droit actuel, de 37 à 43 par an selon les années deuxième motif de délivrance de titre de séjour, par ordre d'importance après le motif d'études , le nombre de bénéficiaires du regroupement familial est de l'ordre de 13 par an et celui des titres délivrés sur le fondement des liens personnels et familiaux, de 17 , soit, au total, environ 70 Les considérations qui précèdent concernant les risques de fraude supplémentaires trouvent également une incidence au stade de l'éloignement, puisqu'en vertu de l'article L.

La conclusion d'un mariage frauduleux pourra donc avoir soit pour but, soit à tout le moins pour effet, cette protection. Leur nombre reste difficile à estimer.

Ces activités ne sont pas quantifiables. Après modification de la réglementation applicable, de nouveaux livrets de famille adaptés aux unions de même sexe devront être commandés. Au reçu de ces informations, l'intéressé fait parvenir au président du conseil général la confirmation de sa demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Il peut y préciser ses souhaits, notamment en ce qui concerne le nombre et l'âge de pupilles de l'Etat ou d'enfants étrangers qu'il désire accueillir.

Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil général doit s'assurer que les conditions d'accueil offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté article R.

A cet effet, il fait procéder, auprès du demandeur, à des investigations comportant notamment: Les évaluations sociale et psychologique donnent lieu chacune à deux rencontres au moins entre le demandeur et le professionnel concerné.

Pour l'évaluation sociale, une des rencontres au moins a lieu au domicile du demandeur. La décision est prise par le président du conseil général après avis de la commission d'agrément qui comprend article R.

Les membres de la commission, dont le président et le vice-président, sont nommés pour six ans par le président du conseil général. Le président du conseil général fixe le nombre et le ressort géographique des commissions d'agrément dans le département. Le secrétariat de la commission est assuré par les services du conseil général. Les décisions relatives à l'agrément sont transmises sans délai par le président du conseil général au ministre chargé de la famille article L.

L'agrément est accordé pour cinq ans. Il est délivré pour l'accueil d'un ou de plusieurs enfants simultanément. L'agrément est caduc à compter de l'arrivée au foyer d'au moins un enfant français ou étranger, ou de plusieurs simultanément article L. Toute personne titulaire de l'agrément doit confirmer au président du conseil général de son département de résidence, chaque année et pendant la durée de validité de l'agrément, qu'elle maintient son projet d'adoption, en précisant si elle souhaite accueillir un pupille de l'Etat en vue d'adoption article R.

Lorsque les personnes agréées changent de département, leur agrément demeure valable sous réserve d'une déclaration préalable adressée au président du conseil général de leur nouveau département de résidence. Lorsque des personnes à qui un refus ou un retrait d'agrément a été notifié changent de département de résidence, ce refus ou retrait leur demeure opposable article L.

Les enfants adoptés en France. Quand ils sont adoptés, les enfants plus âgés le sont principalement par les assistants familiaux qui en avaient préalablement la garde. Toutefois, comme indiqué au Il conviendra seulement de prévoir une version adaptée pour les couples de même sexe et leurs enfants.

Une exception pourrait exister toutefois si la modification introduite imposait un changement total de format.

..


Elle est aussi, et parfois pour certaines personnes exclusivement, un sentiment amoureux et un comportement social. Le psychiatre américain Judd Marmor , qui milita pour la suppression de la mention de l'homosexualité dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux , propose en la définition suivante: L'homosexualité masculine était autrefois appelée en français sodomie , bougrerie , amour des garçons , amour grec , antiphysique , inversion sexuelle ou uranisme.

Le mot pédérastie , qui désigne, à l'origine, l'attirance d' hommes adultes pour les garçons adolescents , a fini par désigner aussi l'attirance entre des hommes d'âges semblables, ou encore, par métonymie , l'acte de sodomie. Cet amalgame linguistique s'est poursuivi en ce qui concerne les relations avec des enfants , si bien que les homosexuels masculins sont parfois assimilés à des pédophiles.

Chez les femmes , l'homosexualité est appelée lesbianisme ou plus anciennement saphisme. Ces termes font référence à Sappho , une poétesse grecque de l'île de Lesbos qui tenait une sorte de collège de jeunes filles, et à laquelle les poèmes passionnés qu'elle adressait à ses amies, ainsi que sa vie entourée d'autres femmes, ont valu la réputation d'homosexuelle.

On disait aussi fricarelle ou tribadisme , mots qui désignent, de nos jours, une pratique sexuelle spécifique. Les mots français homosexualité , homosexuel et homosexuelle apparaissent peu après, rapidement rejoints par l' antonyme hétérosexuel [ 14 ].

Certains faisaient par exemple une distinction importante entre comportements actif et passif, ce qui a été le cas dès l' Antiquité grecque ou latine où la passivité était particulièrement dévalorisée, quel que soit le sexe du partenaire , et reste encore vrai aujourd'hui dans certaines cultures, voire de législations [réf. Les relations entre personnes du même sexe ont été qualifiées au fil du temps des mots suivants certains de ces termes étaient et restent injurieux:.

Du fait d'une perception populaire assez souvent négative de l'homosexualité, de nombreux termes moqueurs, dégradants ou injurieux ont été créés pour désigner les homosexuels, notamment dans l' argot.

Si de nos jours en France le mot générique homosexualité a perdu toute connotation médico-légale, ce n'est pas le cas au Canada francophone où on lui préférera de loin le terme gai l'usage du mot hétérosexualité y a également une connotation médico-légale. L' apocope homo , très courante en Europe, est largement perçue comme une insulte l'équivalent du mot européen pédé.

L'homosexualité est souvent improprement confondue avec la bisexualité: La bisexualité est statistiquement bien plus fréquente que l'homosexualité. Cette enquête porte aussi sur la composition socio-démographique, l'implantation géographique, le niveau social et économique ainsi que les affinités politiques [ 30 ]. En , une étude de l' IFOP propose les chiffres suivants: L'apparition régulière de l'homosexualité dans le débat public des sociétés occidentales suscite la controverse.

Les débats politiques à l'occasion de la modification des législations sont souvent passionnés même si ce n'est pas toujours le cas au Portugal en [ 34 ]. Le vote des lois permettant l'égalité de tous les couples devant le mariage s'est fait à une courte majorité en Argentine après quinze heures de débats houleux [ 35 ] , dans l' État de New York en et celui de Washington en Le droit de véto est parfois employé par la personne chargée de promulguer la loi New Jersey [ 36 ] en Les négociations avec les Églises sont courantes aux États-Unis avec le vote d'exemptions religieuses pour que les Églises ne soient pas dans l'obligation de marier les couples de même sexe.

Aux États-Unis certains États ont modifié leur constitution pour définir le mariage comme étant celui d'un homme et d'une femme.

En France, les débats ont donné lieu à des échanges parfois violents comparaison avec la zoophilie [ 37 ] , la pédophilie [ 38 ]. Cependant, même dans les pays acceptant ces unions, les sondages reflètent un certain désaccord social sur le bien-fondé de cette institution [ 40 ]. Certains soutiennent [ 41 ] que l'homosexualité correspondrait à une tendance naturelle chez l'être humain, même hétérosexuel, à être attiré par des individus de même sexe.

L'expression de cette attirance serait un facteur important de l'équilibre du comportement sexuel. Ils soulignent les comportements homosexuels observés tout comme les comportements hétérosexuels chez certains enfants et adolescents , considérant que ceux-ci seraient de nature à constituer une étape fondamentale de la différenciation sexuelle et de l'émergence du sentiment d'appartenance au sexe féminin ou masculin.

Par ailleurs, même dans les pays où l'homosexualité est relativement banalisée, tous les homosexuels ne vivent pas forcément bien leur homosexualité, et leurs proches ne l'acceptent pas forcément [ 42 ]. Comme la sexualité hétérosexuelle hors mariage, l'homosexualité est rejetée par la plupart des instances religieuses , même s'il existe une forte disparité d'appréciation chez les fidèles.

Les religions abrahamiques rejettent catégoriquement les rapports sexuels homoérotiques, très souvent au travers de la sodomie. Ainsi, dans l'Ancien Testament: Le Nouveau Testament réitère la condamnation: L' islam traditionnel, sunnite ou chiite , condamne également l'homosexualité par le biais de la charia.

Les condamnations sont variables d'une religion à l'autre et tendent à s'assouplir dans le christianisme.

Ainsi, dans l' Église catholique , l'accent est mis sur l'accueil et la bienveillance à l'égard des personnes homosexuelles tout en maintenant une interdiction et une condamnation des relations sexuelles. Le pape François a ainsi déclaré en Le protestantisme , dans sa grande majorité, laisse les croyants seuls juges de leur foi et de la manière de l'appliquer. Le primat anglican Peter Akinola a ainsi dit: Même dans le royaume animal, chez les chiens, vaches, lions, on n'entend pas parler d'une telle chose [ 44 ].

En France , des associations confessionnelles autour des questions LGBT existent telles que David et Jonathan pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs et Homosexuels musulmans de France pour les musulmans. Elles ne sont toutefois pas reconnues par les instances religieuses. Le bouddhisme prescrit la maîtrise des sens. Le bouddhisme a généralement une attitude de respect envers les différentes cultures et religions, ce qui entraîne une certaine diversité des positions bouddhistes d'une culture à l'autre et explique que l'on puisse trouver des auteurs bouddhistes qui condamnent l'homosexualité.

Plus récemment, il a déclaré: Mais, d'un point de vue social, cela ne pose pas de problème pour les gens n'ayant pas de foi particulière, du moment que les rapports sont protégés. Le couple homosexuel est devenu une cible spécifique du marketing dans les pays occidentaux: En cela, le marketing a intégré un certain nombre de clichés gay [ 47 ] , [ 48 ]. Dans les années , sont apparues chez les spécialistes du marketing communautaire des expressions telles que DINK double income, no kids — double revenu, pas d'enfants — ou encore pink dollar , pour parler du commerce ciblé sur les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels [ 47 ] , [ 48 ].

Les relations sexuelles et les relations amoureuses entre hommes, sont passibles de peine de mort dans dix pays en Ces législations sont effectivement appliquées. Elles sont également passibles de châtiments physiques, ainsi que de peines d'emprisonnements dans plus de vingt-sept pays par le monde. L'homosexualité est illégale dans plus de cent pays dans le monde, et les homosexuels s'exposent à des procès systématiques [réf.

Dans les pays occidentaux, les homosexuels subissent souvent une discrimination , nommée fréquemment homophobie , parfois très lourde, au point que l'une des causes de suicide chez les jeunes gays et lesbiennes de 15 à 34 ans est la souffrance ressentie à cause de leur exclusion due à l'homophobie de leur société [ 50 ].

Un jeune homosexuel aurait entre quatre et sept fois plus de risque d'attenter à sa vie qu'un jeune hétérosexuel [réf.

L'homophobie constitue un comportement ou une pensée à rapprocher de notions telles que racisme , sexisme , antisémitisme , et constituant une discrimination ou une forme de violence fondée sur l'appartenance à un groupe. Les agressions homophobes peuvent être verbales, psychologiques ou physiques: Dans le vocabulaire des injures, celles-ci sont souvent misogynes ou homophobes.

Le rejet de l'homosexualité ou des homosexuels par certaines sociétés vient d'une méconnaissance de cette thématique. Pour exemple, certaines personnes et certaines sociétés entretiennent l'amalgame entre l'homosexualité, la pédérastie et la pédocriminalité. Les comportements homophobes et transphobes, souvent associés, expliquent le rapprochement entre certains militants homosexuels et transsexuels , bien que l' identité de genre n'ait aucun rapport avec l' orientation affective et sexuelle.

À l'initiative de Louis-Georges Tin , auteur du Dictionnaire de l'homophobie , le 17 mai est maintenant la date de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Cette date a été choisie pour célébrer l'anniversaire du retrait de l'homosexualité des maladies mentales par l' Organisation mondiale de la santé en La première édition de cette journée a eu lieu en et a été relayée dans quarante pays différents.

Le Coran décrit les actes homosexuels comme de graves turpitudes , condamnées moralement et socialement dans leur pratique publique ou dans l'incitation à leur pratique. Par conséquent, dans plusieurs pays appliquant la charia , la sodomie est un crime qui peut être puni par la peine de mort le plus souvent par lapidation. Ainsi, en Arabie saoudite , tout acte de sodomie commis par un non-musulman avec un musulman est passible de lapidation [ 52 ] , [ 53 ].

Oman fait figure d'exception dans la péninsule arabique , étant le seul grand pays de la région à n'appliquer aucune peine légale contre l'homosexualité.

Divorcé, sans enfants, presque ouvertement gay, il laisse à son peuple la liberté de culte et ne réprime que très peu l'adultère et l'homosexualité, bien que ceux-ci soient encore considérés officiellement comme des délits [ 54 ] , [ 55 ]. En fait, ils auraient accueilli tous ceux qui ne se comportaient pas comme le voulait le régime, parmi eux, les homosexuels [ 59 ]. Rapidement connus pour leurs traitements inhumains, ces établissements furent fermés 18 mois plus tard, l'indignation du milieu artistique poussa Fidel Castro à personnellement fermer ces établissements en , estimant qu'ils ne remplissaient pas les objectifs révolutionnaires, mais d'autres moins durs prirent leur place [ 59 ] , [ 60 ].

Lors d'une interview en , Fidel Castro s'excuse de ces persécutions, se considérant responsable, mais invoquant l'actualité géopolitique de l'époque pour expliquer son absence d'action à ce sujet [ 61 ].

Il affirme que la Révolution cubaine, qu'il soutient, apporta un progrès significatif pour la libération sexuelle. Cuba fait partie des 66 États ayant signé la résolution de l' ONU pour la Dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Les normes juridiques en vigueur prohibent en France toute discrimination en fonction de l'orientation sexuelle. La principale difficulté pour évaluer, en France, l'ampleur d'une éventuelle discrimination salariale en fonction de l'orientation sexuelle est l'absence de sources statistiques fiables permettant d'identifier précisément les populations homosexuelles gay et lesbienne et leurs principales caractéristiques individuelles et économiques: Il s'agit à ce jour de la seule étude disponible concernant la discrimination basée sur l'orientation sexuelle en France [ 65 ] , [ 66 ].

Les lesbiennes bénéficient au contraire d'une prime modérée: Toujours selon la même enquête, la discrimination subie par les salariés gays ne se caractérise probablement pas par un moindre salaire à poste identique qui serait susceptible de recours légaux mais plutôt par un profil de carrière en retrait, résultat de transitions dans l'entreprise, en moyenne, moins favorables moindre fréquence ou ampleur des promotions.

Faible en début de carrière la discrimination s'exprime cependant plus tard, à partir du moment où l'orientation sexuelle du salarié est progressivement révélée dans l'entreprise. La discrimination est également plus faible à Paris que dans le reste de la France.

Les raisons qui expliquent des différences de rémunérations en fonction de l'orientation sexuelle sont de plusieurs ordres [ 65 ]. En effet, les femmes hétérosexuelles, anticipant une activité plus domestique après le mariage, limitent leur investissement professionnel tandis qu'au contraire les hommes, une fois mariés, devront compenser l'activité domestique de leur épouse, ce qui a des conséquences sur les différences de salaire entre les hommes et les femmes.

Les homosexuels, n'étant pas liés par les mêmes contraintes, n'adoptent pas ces stratégies de sorte que les femmes homosexuelles investissent davantage en capital humain que les femmes hétérosexuelles tandis que les hommes homosexuels investissent moins que les hommes hétérosexuels ce qui conduit à prévoir des différences de salaire favorables aux lesbiennes et défavorables aux gays.

Une deuxième raison consiste en la discrimination, qu'on peut diviser en deux types: La première désigne une différence de comportement face aux homosexuels à raison de leur orientation sexuelle en tant que telle.

Les hommes la subissent davantage que les femmes. La seconde désigne la discrimination qui résulte de l'opinion que se fait l'employeur sur la productivité d'un groupe. Les gays, qui sont plus souvent infectés par le SIDA que le reste de la population, et qui sont dès lors reliés à des surcoûts par l'employeur, subissent cette discrimination tandis que les lesbiennes, assimilées à des femmes à poigne et sans enfants, en bénéficient. Le 11 décembre , la Cour suprême d'Inde déclare les relations homosexuelles comme étant illégales et non contraires aux droits fondamentaux.

Ainsi de fait, la restauration de la section du code pénal indien criminalise à nouveau l'homosexualité [ 67 ]. En Iran , la loi condamne durement les actes homosexuels, ceux qui s'y adonnent encourent à la flagellation et même à la peine de mort , dans le cas de trois récidives [ 68 ].

Israël possède une législation réservant le mariage aux personnes hétérosexuelles une femme et un homme. Cependant, les mariages entre deux personnes de même sexe conclus à l'étranger sont reconnus. En décembre , la cour de justice familiale de Ramat Gan donna le premier divorce légal à un mariage entre hommes [ 69 ].

Concernant la Loi du Retour, l'époux catholique d'un Juif parvint à acquérir la nationalité israélienne , à la suite d'une décision du ministère de l'Intérieur [ 69 ].

Il existe également une reconnaissance du concubinage pour tous les couples, tant hétérosexuels qu'homosexuels. La législation israélienne condamne par ailleurs de façon plus sévère un crime qui relèverait de l'homophobie. Dans la société, les personnes homosexuelles sont souvent mal perçues par le milieu religieux, alors que les milieux laïcs ou libéraux sont plutôt indifférentes à l'homosexualité.

Tous les ans a lieu une marche des fiertés à Tel-Aviv , et le gouvernement a un point de vue progressiste: Cependant, certains considèrent que cette politique ne serait qu'une façade et relèverait d'un cas de pinkwashing [ 70 ] , [ 71 ].

Au Nigeria , la sodomie est passible de la peine de mort même si cette loi est très rarement appliquée [ 72 ]. En a été promulguée par le président Goodluck Jonathan une loi punissant de 10 ans de prison les personnes affichant publiquement une relation homosexuelle et de 14 ans de prison celles se mariant avec une personne de même sexe, alors que l'homosexualité est déjà sévèrement réprimée au Nigeria.

Cette loi a été votée à l'unanimité par les parlementaires nigérians en [ 73 ]. En Suisse, comme dans plusieurs autres pays européens, malgré le partenariat enregistré, les couples homosexuels avec enfant ne peuvent partager l'autorité parentale. Celle-ci, comme la filiation, n'est reconnue qu'au parent biologique. Les participants de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT de Montréal , qui s'est tenue dans le cadre des premiers Outgames mondiaux , rédigent puis rendent publique, le 29 juillet , la déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT.

La Déclaration de Montréal [ 76 ] fait le point sur les droits des LGBT dans le monde en général et dans le monde du sport en particulier. Elle dénonce le double discours de l'ONU qui n'applique pas suffisamment aux homosexuels la Déclaration universelle des droits de l'homme. Plusieurs droits fondamentaux, y compris à la vie, sont bafoués dans plusieurs pays membres de l'ONU, où l'homosexualité est criminalisée.

La déclaration de Montréal interpelle également les gouvernements du monde et certaines grandes religions. Les premiers parce qu'ils ne garantissent pas aux homosexuels le droit de se marier entre eux et les secondes parce qu'elles n'appliquent pas leurs principes de tolérance envers les homosexuels.

Cette vision est cependant contestable, puisque l'on demande à des religions ancestrales de faire fi d'interdits absolus. Cette intolérance et les tabous entourant la question nuisent, selon la Déclaration de Montréal, à la lutte contre le sida. Certaines sociétés préchrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d'acceptation vis-à-vis des pratiques homoérotiques.

Pour beaucoup d'entre elles, ces pratiques étaient toutefois très codifiées socialement, et tout écart vis-à-vis de ces normes était mal vu, voire considéré comme délictueux. Par exemple, dans certaines cités de la Grèce antique , la pédérastie était pratiquée dans le cadre de l'éducation d'adolescents mâles, mais de façon généralement très codifiée. Ainsi, à Athènes , l' éraste , partenaire adulte, devait être actif dans la relation sexuelle, et l' éromène , adolescent, passif, faute de quoi la relation était considérée comme immorale.

Par ailleurs, l'homosexualité exclusive demeurait quelque chose de rare, la pédérastie n'excluant absolument pas les relations avec les femmes ni la procréation.

On relève également que plusieurs sociétés antiques, comme la Grèce et le Japon, ont encouragé la création de liens homosexuels dans certains corps d'armée entre des combattants expérimentés et leur disciple. L'on pensait alors que deux hommes amoureux se battraient avec plus de détermination et avec une plus grande morale.

Le Bataillon sacré de Thèbes constitue un exemple classique de force militaire bâtie sur cette croyance [ 78 ]. Il est à noter qu'il s'agit là d'une liaison entre hommes du même âge, bien différente de la pédérastie rituelle. Cette histoire mythique servit plus tard à justifier la relation entre Alexandre le Grand et son amant Héphestion [ 80 ]. Sur fond de tolérance des peuples germaniques — les lois du Haut Moyen Âge ne font aucune référence à l'homosexualité — la société chrétienne du Moyen Âge entretient des rapports ambigus à l'homosexualité, alors que le mode de vie monastique ou chevaleresque fournit un terrain souvent très propice aux amitiés charnelles [ 81 ].

De même, la littérature monastique connut plusieurs mouvements littéraires très empreints de références homoérotiques notamment chez Baudri de Bourgueil , Marbode de Rennes ou Aelred de Rievaulx sans que les autorités ecclésiastiques ne s'en inquiètent [ 82 ]. Les personnes d'Église doivent faire l'Inquisition de la foi sur lui, et demander de la foi.

Et s'il est condamné, le roi le fait mettre à mort. Et tous leurs biens sont au roi. Le terme bougrerie est dérivé de boulgre , qui signifie bulgare , utilisé à l'époque pour désigner les bogomiles la Bulgarie étant un centre important de cette hérésie [ 87 ] , et il existe donc une ambiguïté dans les textes entre la condamnation de l'hérésie et celle de la sodomie.

Que la morale bogomile soit en réalité ascétique n'entre pas en considération pour expliquer l'emploi du terme: En parallèle, l'amour charnel au sein du couple hétérosexuel commence à être valorisé à la même époque, comme métaphore de la relation unissant Jésus et son Église ce sont les débuts de la sacralisation du mariage , dans une mystique carnaliste très novatrice par rapport aux périodes précédentes [ 82 ].

Cette politique répressive s'accroît aux XIV e et XV e siècles [ 85 ] , et l'accusation de sodomie devient une arme politique efficace pour affaiblir des personnalités publiques [ 82 ]. À la sortie du Moyen Âge , un adoucissement des répressions s'opère progressivement [ 88 ]. De nombreux personnages historiques, artistes, militaires, hommes d'Église, monarques, princes et ducs en France et à l'étranger furent encore accusés d'être homosexuels, à tort ou à raison, mais ce motif seul ne donna presque jamais lieu à des condamnations [ 89 ] , d'autant que ces individus étaient pour la très large majorité mariés avec des femmes produisant descendance [ 90 ].

Plusieurs grands artistes comme Jean-Baptiste Lully ou Savinien de Cyrano de Bergerac afficheront ainsi des amours viriles sans inquiétude [ 91 ]. Celui-ci avait en effet été éduqué d'une manière volontairement féminine par sa mère et le cardinal Mazarin , éprouvés par la Fronde , sans doute dans le but d'éviter toute velléité au trône de sa part [ 90 ]. Il fut ainsi habillé en fille pendant la majeure partie de son enfance et encore souvent à l'âge adulte , et invité à entretenir des relations sentimentales avec d'autres jeunes garçons [ 93 ] , et conserva cette inclination toute sa vie, au vu de toute la cour [ 90 ].

Le Duc de Saint-Simon le décrit ainsi dans ses Mémoires:. J'avais les oreilles percées, des diamants, des mouches et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s'accoutume fort aisément et dont on se défait fort difficilement. Monsieur, qui aimait tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu'il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin , et de quelques filles de la Reine, on le mettait à la toilette, on le coiffait [ On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femme et des jupes Il est probable que Louis XIV ait lui-même favorisé cette situation chez son frère et certains autres seigneurs pour des raisons stratégiques [ 90 ] , comme avant lui Jules Mazarin et Richelieu [ 89 ].

Hercule, Thésée, Alexandre, César, tous étaient ainsi et avaient leurs favoris Ils s'en cachent tant qu'ils peuvent pour ne pas blesser le vulgaire, mais entre gens de qualité on en parle ouvertement. Ils estiment que c'est une gentillesse et ne font pas faute de dire que depuis Sodome et Gomorrhe notre Seigneur Dieu n'a plus puni personne pour ce motif [ 90 ] Au siècle des Lumières , Montesquieu puis Voltaire et Cesare Beccaria [ 94 ] se sont interrogés sur la sévérité de la peine, mais ne semblent pas avoir contesté un caractère anormal à l'homosexualité.

En Angleterre , Jeremy Bentham , dans son Essai sur la pédérastie , qui paraîtra à titre posthume, suit une argumentation utilitariste et défend une dépénalisation de la pédérastie , comme Beccaria [ 94 ].

En , l' affaire Diot-Lenoir voit la dernière peine capitale exécutée contre des homosexuels en France: Bruno Lenoir et Jean Diot, pris en flagrant délit de sodomie, sont étranglés et brûlés publiquement en place de Grève, à Paris [ 96 ]. Cette affaire fait cependant figure d'exception, car dans les faits la plupart des procédures pour sodomie à l'époque se soldaient par une simple remontrance, et les procès aboutissant sur une condamnation étaient extrêmement rares et généralement le fait de circonstances aggravantes comme pour l'affaire Deschauffours en [ 96 ].

La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie et en Autriche L'absence de la mention de la sodomie , considérée jusque-là comme un crime, ou tout autre terme désignant les rapports homosexuels, fonde ainsi la dépénalisation de l'homosexualité en France.

Cette dépénalisation dans le Code pénal de influença directement ou indirectement par son successeur, le Code pénal de plusieurs pays voisins, notamment les Pays-Bas , la Belgique , l' Espagne et l' Italie , et plusieurs États allemands avant l' unification en La Bavière indépendante avait depuis , sous l'influence du Code pénal français , adopté le modèle juridique français de non-criminalisation de l'homosexualité dans le cadre privé [ 99 ].

Le grand-duché de Bade et le Wurtemberg le firent après , le royaume de Hanovre et le duché de Brunswick après , tandis que les pays allemands du Nord étaient répressifs Prusse , royaume de Saxe et villes-États de Hambourg et Brême et criminalisaient les actes homosexuels entre hommes, même pour des actes dans le cadre privé. Le statut de l' Empire d'Autriche était unique en Europe centrale comme il pénalisait les actes sexuels dans le cadre privé, non seulement entre hommes mais aussi entre femmes.

La décennie est marquée par de nombreuses rencontres de juristes allemands qui préparent le processus d'unification allemande en harmonisant les règles de droit des différents États au sein d'un nouveau code pénal unique [ 99 ]. Des juristes faisant eux-mêmes appel à des médecins , comme Karl Heinrich Ulrichs , ou des écrivains comme le Hongrois Karl-Maria Kertbeny qui invente à cette occasion les mots allemands homosexuell et Homosexualität , essaient de s'opposer à l'extension des règles répressives de la Prusse contre les homosexuels masculins [ 99 ].

En Angleterre , la peine de mort pour cette raison n'est plus appliquée à partir de Néanmoins, en , une loi condamne la sodomie d'une peine de dix ans de prison, commuée en en deux ans de travaux forcés: Dans la seconde moitié du siècle, de plus en plus d'écrivains qu'ils soient dandys ou non ne feront pas mystère de leurs préférences sexuelles, comme Oscar Wilde ou Paul Verlaine , connu pour sa fameuse romance noire avec le jeune Arthur Rimbaud qui sera citée comme circonstance aggravante lors de son procès en Belgique en pour tentative de meurtre sur son jeune amant.

C'est ainsi que Gustave Flaubert en fait mention dans Salammbô: Flaubert profita également de son séjour au Moyen-Orient en pour expérimenter ces plaisirs exotiques, comme il le rapporte dans sa correspondance avec son ami Louis Bouilhet:.

On avoue sa sodomie, on en parle à la table d'hôte. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi 5 F. Tous les garçons de bains sont bardaches, ce sont ordinairement des garçons assez gentils… [ Oui, sur un jeune gaillard gravé de la petite vérole qui avait un énorme turban qui m'a fait rire. Je recommencerai [ ]. Si les rapports homosexuels masculins ont toujours été favorisés par les environnements dépourvus de femmes comme les prisons , les colonies pionnières en constituèrent souvent un terreau particulièrement fertile.

Par exemple, en , un article du journal Le Temps , indique que l'homosexualité est alors très répandue en Nouvelle-Calédonie [ ]:. Mais eussent-ils pu s'y créer une famille? Nous n'osons l'affirmer, car les femmes y manquent. Le soufre et le feu qui détruisirent Sodome et Gomorrhe seraient à peine suffisants pour purifier la Nouvelle-Calédonie de ses souillures. Les hommes justes, qui, hâtons-nous de le dire, se trouvent à Nouméa en plus grand nombre que dans les deux villes maudites, ne nous contrediront pas.

Cette analyse est notamment développée par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité Rien de ce qu'il est au total n'échappe à sa sexualité. Partout en lui, elle est présente […] Elle lui est consubstantielle, moins comme un péché d'habitude que comme une nature singulière. Il ne faut pas oublier que la catégorie psychologique, psychiatrique, médicale de l'homosexualité s'est constituée du jour où on l'a caractérisée […] moins par un type de relations sexuelles que par une certaine qualité de la sensibilité sexuelle, une certaine manière d'intervertir en soi-même le masculin et le féminin.

L'homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu'elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d'androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l'âme. Le sodomite était un relaps, l'homosexuel est maintenant une espèce [ ]. Ce penchant demeure cependant considéré comme un trouble mental, attribué soit à une maladie nerveuse par la psychiatrie soit à l'histoire individuelle, par la psychanalyse naissante sous la plume de Sigmund Freud.

Véritable phénomène de société, l'homosexualité se répand et s'expose surtout dans les milieux artistes parisiens, où des personnalités aussi célèbres que Robert de Montesquiou , Jean Cocteau , André Gide ou encore Salvador Dalí n'en font pas secret. L'homosexualité devient par la même occasion un thème littéraire de plus en plus important sous la plume d'auteurs comme Marcel Proust. Y a vingt pour cent de magistrats qui sont pédérastes, vingt pour cent de policiers, vingt pour cent d'épiciers qui sont des pédérastes possibles Alors, avant Proust, pédéraste, c'était déjà se signaler drôlement, n'est-ce pas C'était pas bien vu Mais alors Proust, par son style, son génie littéraire derrière, a rendu des choses possibles que les mères ont pu tolérer la pédérastie dans leur famille, en somme, n'est-ce pas Cependant, dans l'entre-deux-guerres l'homosexualité est toujours vue comme un vice chez la bourgeoisie conservatrice, et bien qu'elle ne soit plus punie par la loi, elle a pu constituer un obstacle important à des carrières professionnelles dans certains milieux: Au niveau idéologique, l'idéologie nazie a tout d'abord entretenu des relations ambigües avec l'homosexualité.

Les SA , à l'exemple de leur dirigeant Ernst Röhm , ouvertement homosexuel, tout comme plusieurs cadres charismatiques tel qu' Hans Blüher , étaient plutôt favorables à une homosexualité à l'antique, vue comme une critique païenne de la morale bourgeoise [ ] [réf. Il faut néanmoins rappeler qu'à l'époque, la condamnation pénale de l'homosexualité, ainsi que son classement dans les maladies mentales, étaient considérés comme allant de soi dans de nombreux pays.

La pénalisation de l'homosexualité, en elle-même, n'était donc pas spécifique à l'Allemagne nazie. Côté italien, il semble que le fascisme mussolinien ait été globalement plus hostile à l'homosexualité dès le départ, malgré là aussi la présence d'une exaltation du corps du jeune homme sur un idéal partiellement issu de l'Antiquité [ ].

Les prisonniers masculins déportés pour homosexualité étaient marqués d'un triangle rose , d'une taille supérieure aux autres triangles classificatoires, ce qui avait souvent pour effet, en plus des conditions de vie très dures dans les camps, de les livrer à l'hostilité des autres déportés. C'est pourquoi le triangle rose est aujourd'hui utilisé comme un symbole d'identité gay, rappel de la cruauté des persécutions passées [ ].

Bien que non concernées par le Paragraphe du code pénal allemand, certaines femmes homosexuelles furent également persécutées. Sans motif officiel, ces cas demeurent mal connus, et les exemples recensés sont très rares: La classification concentrationnaire ne comportait d'ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes: Parmi ces personnes, on trouvait des chômeurs de longue durée, des vagabonds, des marginaux, des alcooliques , des toxicomanes et certains malades mentaux , mais aussi des prostituées ou encore des femmes qui employaient des contraceptifs.

Aucun projet spécifique d'extermination comparable à la Solution finale n'a été élaboré en vue de faire disparaître les homosexuels à l'instar des Juifs , des Tsiganes et autres ethnies considérées comme inférieures. Miike de [ réf. La législation sur le mariage est de la compétence des États fédérés. Les résultats légaux ont alors varié mais la plupart de ces actions ont été annulées par décisions judiciaires ultérieures. Ainsi, des unions civiles ou des partenariats domestiques ont été légalisés dans quatre États Colorado , Oregon , Nevada , Wisconsin [ 1 ].

En mai , selon l'association Human Rights Campaign, 50 millions d'Américains vivaient dans un des dix États, en plus du district fédéral, reconnaissant le mariage homosexuel [ 8 ]. Ils sont 17 États en janvier à reconnaitre ce type d'union. Le 26 juin , la Cour suprême décide Obergefell v.

Hodges que les couples homosexuels peuvent se marier dans l'ensemble du pays, et que les États qui ne reconnaissaient pas jusqu'ici le mariage homosexuel devront non seulement accepter de marier les couples homosexuels, mais également reconnaître une union homosexuelle si elle a été célébrée dans un autre État [ 9 ] , [ 10 ]. L' Utah était devenu le dix-huitième État à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, après qu'un juge fédéral, Robert Shelby, nommé à ce poste en par Barack Obama, eut jugé le 20 décembre , que la loi constitutionnelle, adoptée par référendum en et définissant le mariage comme l'union d'un homme et une femme en restreignant toute autre forme d'union civile, était inconstitutionnelle.

Le gouverneur Gary Herbert , avait qualifié le juge Shelby de militant, et avait indiqué que sa décision avait créé une situation chaotique dans l'Utah. La légalisation de fait du mariage homosexuel suscita alors une vague de contestation, notamment de la part de l'importante communauté mormone vivant dans cet État.

Le gouverneur avait fait appel et déposé un recours suspensif pour empêcher la délivrance de certificats de mariage durant la procédure d'appel, ce qui lui avait été refusé.

De son côté, le ministre de la justice de l'Utah a porté l'affaire devant la cour suprême des États-Unis pour faire rétablir l'amendement constitutionnel voté en par les citoyens de l'Utah [ 43 ] , [ 44 ].

Le 6 janvier , la juge chargée du dossier à la Cour suprême accepte la demande des autorités exécutives de l'Utah et suspend la délivrance des certificats de mariage aux homosexuels, le temps qu'une décision soit rendue en appel [ 45 ].

Sous le mandat du président George W. Bush , l'hypothèse qu'un amendement constitutionnel puisse limiter le mariage aux couples de sexes différents fut évoqué mais la procédure se révélait complexe, nécessitant des majorités qualifiées et des ratifications par les législatures des États sans parler du fait que le sujet divisait aussi le Parti républicain.

Ainsi, Mary Cheney , elle-même lesbienne et fille cadette du vice-président Dick Cheney , exprima son hostilité à cette éventualité sur la chaîne Fox News , proche des milieux républicains: Le successeur de George W. Bush, le démocrate Barack Obama , a affirmé durant la campagne électorale de que les couples homosexuels méritaient les mêmes droits que les autres couples et se déclarait favorable aux unions civiles homosexuelles mais pas au mariage homosexuel.

La Maison blanche est alors cependant plutôt favorable à l'établissement d'une union civile spécifique aux homosexuels, ouvrant les mêmes droits que le mariage mais distincte du mariage, sur le modèle britannique tel qu'il se présente à ce jour [ 47 ].

Le 9 mai , dans un entretien pour la chaîne ABC News , Barack Obama prend finalement position en faveur du mariage homosexuel [ 48 ].


Sexe hard gratuit katsumi sexe

  • La dernière modification de cette page a été faite le 27 mai à
  • 115
  • De Denfert-Rochereau aux Invalides, les militants de la "Manif pour tous" disent ne rien lâcher, et protestent une nouvelle fois contre l'adoption de la loi. Sur Akrotiri et Dhekelia et le Territoire britannique de l'océan Indienle mariage homosexuel est légal pour le personnel britannique depuis le 3 juin [ ]. Le grand-duché de Bade et le Wurtemberg le firent aprèsle royaume de Hanovre et le duché de Brunswick aprèstandis que les pays allemands du Nord étaient répressifs Prusseroyaume de Saxe et villes-États de Hambourg et Brême et criminalisaient les actes homosexuels entre hommes, même pour des actes dans le cadre privé.
  • Video sexe maman sexe booloo
  • Meme sexe six six

Sexe nain sexe entre filles


Le bouddhisme a généralement une attitude de respect envers les différentes cultures et religions, ce qui entraîne une certaine diversité des positions bouddhistes d'une culture à l'autre et explique que l'on puisse trouver des auteurs bouddhistes qui condamnent l'homosexualité. Plus récemment, il a déclaré: Mais, d'un point de vue social, cela ne pose pas de problème pour les gens n'ayant pas de foi particulière, du moment que les rapports sont protégés.

Le couple homosexuel est devenu une cible spécifique du marketing dans les pays occidentaux: En cela, le marketing a intégré un certain nombre de clichés gay [ 47 ] , [ 48 ]. Dans les années , sont apparues chez les spécialistes du marketing communautaire des expressions telles que DINK double income, no kids — double revenu, pas d'enfants — ou encore pink dollar , pour parler du commerce ciblé sur les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels [ 47 ] , [ 48 ].

Les relations sexuelles et les relations amoureuses entre hommes, sont passibles de peine de mort dans dix pays en Ces législations sont effectivement appliquées. Elles sont également passibles de châtiments physiques, ainsi que de peines d'emprisonnements dans plus de vingt-sept pays par le monde.

L'homosexualité est illégale dans plus de cent pays dans le monde, et les homosexuels s'exposent à des procès systématiques [réf. Dans les pays occidentaux, les homosexuels subissent souvent une discrimination , nommée fréquemment homophobie , parfois très lourde, au point que l'une des causes de suicide chez les jeunes gays et lesbiennes de 15 à 34 ans est la souffrance ressentie à cause de leur exclusion due à l'homophobie de leur société [ 50 ]. Un jeune homosexuel aurait entre quatre et sept fois plus de risque d'attenter à sa vie qu'un jeune hétérosexuel [réf.

L'homophobie constitue un comportement ou une pensée à rapprocher de notions telles que racisme , sexisme , antisémitisme , et constituant une discrimination ou une forme de violence fondée sur l'appartenance à un groupe.

Les agressions homophobes peuvent être verbales, psychologiques ou physiques: Dans le vocabulaire des injures, celles-ci sont souvent misogynes ou homophobes.

Le rejet de l'homosexualité ou des homosexuels par certaines sociétés vient d'une méconnaissance de cette thématique. Pour exemple, certaines personnes et certaines sociétés entretiennent l'amalgame entre l'homosexualité, la pédérastie et la pédocriminalité.

Les comportements homophobes et transphobes, souvent associés, expliquent le rapprochement entre certains militants homosexuels et transsexuels , bien que l' identité de genre n'ait aucun rapport avec l' orientation affective et sexuelle. À l'initiative de Louis-Georges Tin , auteur du Dictionnaire de l'homophobie , le 17 mai est maintenant la date de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Cette date a été choisie pour célébrer l'anniversaire du retrait de l'homosexualité des maladies mentales par l' Organisation mondiale de la santé en La première édition de cette journée a eu lieu en et a été relayée dans quarante pays différents.

Le Coran décrit les actes homosexuels comme de graves turpitudes , condamnées moralement et socialement dans leur pratique publique ou dans l'incitation à leur pratique. Par conséquent, dans plusieurs pays appliquant la charia , la sodomie est un crime qui peut être puni par la peine de mort le plus souvent par lapidation. Ainsi, en Arabie saoudite , tout acte de sodomie commis par un non-musulman avec un musulman est passible de lapidation [ 52 ] , [ 53 ].

Oman fait figure d'exception dans la péninsule arabique , étant le seul grand pays de la région à n'appliquer aucune peine légale contre l'homosexualité. Divorcé, sans enfants, presque ouvertement gay, il laisse à son peuple la liberté de culte et ne réprime que très peu l'adultère et l'homosexualité, bien que ceux-ci soient encore considérés officiellement comme des délits [ 54 ] , [ 55 ].

En fait, ils auraient accueilli tous ceux qui ne se comportaient pas comme le voulait le régime, parmi eux, les homosexuels [ 59 ]. Rapidement connus pour leurs traitements inhumains, ces établissements furent fermés 18 mois plus tard, l'indignation du milieu artistique poussa Fidel Castro à personnellement fermer ces établissements en , estimant qu'ils ne remplissaient pas les objectifs révolutionnaires, mais d'autres moins durs prirent leur place [ 59 ] , [ 60 ].

Lors d'une interview en , Fidel Castro s'excuse de ces persécutions, se considérant responsable, mais invoquant l'actualité géopolitique de l'époque pour expliquer son absence d'action à ce sujet [ 61 ]. Il affirme que la Révolution cubaine, qu'il soutient, apporta un progrès significatif pour la libération sexuelle. Cuba fait partie des 66 États ayant signé la résolution de l' ONU pour la Dépénalisation universelle de l'homosexualité. Les normes juridiques en vigueur prohibent en France toute discrimination en fonction de l'orientation sexuelle.

La principale difficulté pour évaluer, en France, l'ampleur d'une éventuelle discrimination salariale en fonction de l'orientation sexuelle est l'absence de sources statistiques fiables permettant d'identifier précisément les populations homosexuelles gay et lesbienne et leurs principales caractéristiques individuelles et économiques: Il s'agit à ce jour de la seule étude disponible concernant la discrimination basée sur l'orientation sexuelle en France [ 65 ] , [ 66 ].

Les lesbiennes bénéficient au contraire d'une prime modérée: Toujours selon la même enquête, la discrimination subie par les salariés gays ne se caractérise probablement pas par un moindre salaire à poste identique qui serait susceptible de recours légaux mais plutôt par un profil de carrière en retrait, résultat de transitions dans l'entreprise, en moyenne, moins favorables moindre fréquence ou ampleur des promotions.

Faible en début de carrière la discrimination s'exprime cependant plus tard, à partir du moment où l'orientation sexuelle du salarié est progressivement révélée dans l'entreprise. La discrimination est également plus faible à Paris que dans le reste de la France. Les raisons qui expliquent des différences de rémunérations en fonction de l'orientation sexuelle sont de plusieurs ordres [ 65 ].

En effet, les femmes hétérosexuelles, anticipant une activité plus domestique après le mariage, limitent leur investissement professionnel tandis qu'au contraire les hommes, une fois mariés, devront compenser l'activité domestique de leur épouse, ce qui a des conséquences sur les différences de salaire entre les hommes et les femmes.

Les homosexuels, n'étant pas liés par les mêmes contraintes, n'adoptent pas ces stratégies de sorte que les femmes homosexuelles investissent davantage en capital humain que les femmes hétérosexuelles tandis que les hommes homosexuels investissent moins que les hommes hétérosexuels ce qui conduit à prévoir des différences de salaire favorables aux lesbiennes et défavorables aux gays.

Une deuxième raison consiste en la discrimination, qu'on peut diviser en deux types: La première désigne une différence de comportement face aux homosexuels à raison de leur orientation sexuelle en tant que telle. Les hommes la subissent davantage que les femmes.

La seconde désigne la discrimination qui résulte de l'opinion que se fait l'employeur sur la productivité d'un groupe. Les gays, qui sont plus souvent infectés par le SIDA que le reste de la population, et qui sont dès lors reliés à des surcoûts par l'employeur, subissent cette discrimination tandis que les lesbiennes, assimilées à des femmes à poigne et sans enfants, en bénéficient.

Le 11 décembre , la Cour suprême d'Inde déclare les relations homosexuelles comme étant illégales et non contraires aux droits fondamentaux. Ainsi de fait, la restauration de la section du code pénal indien criminalise à nouveau l'homosexualité [ 67 ]. En Iran , la loi condamne durement les actes homosexuels, ceux qui s'y adonnent encourent à la flagellation et même à la peine de mort , dans le cas de trois récidives [ 68 ]. Israël possède une législation réservant le mariage aux personnes hétérosexuelles une femme et un homme.

Cependant, les mariages entre deux personnes de même sexe conclus à l'étranger sont reconnus. En décembre , la cour de justice familiale de Ramat Gan donna le premier divorce légal à un mariage entre hommes [ 69 ]. Concernant la Loi du Retour, l'époux catholique d'un Juif parvint à acquérir la nationalité israélienne , à la suite d'une décision du ministère de l'Intérieur [ 69 ]. Il existe également une reconnaissance du concubinage pour tous les couples, tant hétérosexuels qu'homosexuels.

La législation israélienne condamne par ailleurs de façon plus sévère un crime qui relèverait de l'homophobie. Dans la société, les personnes homosexuelles sont souvent mal perçues par le milieu religieux, alors que les milieux laïcs ou libéraux sont plutôt indifférentes à l'homosexualité. Tous les ans a lieu une marche des fiertés à Tel-Aviv , et le gouvernement a un point de vue progressiste: Cependant, certains considèrent que cette politique ne serait qu'une façade et relèverait d'un cas de pinkwashing [ 70 ] , [ 71 ].

Au Nigeria , la sodomie est passible de la peine de mort même si cette loi est très rarement appliquée [ 72 ]. En a été promulguée par le président Goodluck Jonathan une loi punissant de 10 ans de prison les personnes affichant publiquement une relation homosexuelle et de 14 ans de prison celles se mariant avec une personne de même sexe, alors que l'homosexualité est déjà sévèrement réprimée au Nigeria. Cette loi a été votée à l'unanimité par les parlementaires nigérians en [ 73 ]. En Suisse, comme dans plusieurs autres pays européens, malgré le partenariat enregistré, les couples homosexuels avec enfant ne peuvent partager l'autorité parentale.

Celle-ci, comme la filiation, n'est reconnue qu'au parent biologique. Les participants de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT de Montréal , qui s'est tenue dans le cadre des premiers Outgames mondiaux , rédigent puis rendent publique, le 29 juillet , la déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT.

La Déclaration de Montréal [ 76 ] fait le point sur les droits des LGBT dans le monde en général et dans le monde du sport en particulier. Elle dénonce le double discours de l'ONU qui n'applique pas suffisamment aux homosexuels la Déclaration universelle des droits de l'homme. Plusieurs droits fondamentaux, y compris à la vie, sont bafoués dans plusieurs pays membres de l'ONU, où l'homosexualité est criminalisée. La déclaration de Montréal interpelle également les gouvernements du monde et certaines grandes religions.

Les premiers parce qu'ils ne garantissent pas aux homosexuels le droit de se marier entre eux et les secondes parce qu'elles n'appliquent pas leurs principes de tolérance envers les homosexuels. Cette vision est cependant contestable, puisque l'on demande à des religions ancestrales de faire fi d'interdits absolus.

Cette intolérance et les tabous entourant la question nuisent, selon la Déclaration de Montréal, à la lutte contre le sida. Certaines sociétés préchrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d'acceptation vis-à-vis des pratiques homoérotiques.

Pour beaucoup d'entre elles, ces pratiques étaient toutefois très codifiées socialement, et tout écart vis-à-vis de ces normes était mal vu, voire considéré comme délictueux. Par exemple, dans certaines cités de la Grèce antique , la pédérastie était pratiquée dans le cadre de l'éducation d'adolescents mâles, mais de façon généralement très codifiée.

Ainsi, à Athènes , l' éraste , partenaire adulte, devait être actif dans la relation sexuelle, et l' éromène , adolescent, passif, faute de quoi la relation était considérée comme immorale. Par ailleurs, l'homosexualité exclusive demeurait quelque chose de rare, la pédérastie n'excluant absolument pas les relations avec les femmes ni la procréation. On relève également que plusieurs sociétés antiques, comme la Grèce et le Japon, ont encouragé la création de liens homosexuels dans certains corps d'armée entre des combattants expérimentés et leur disciple.

L'on pensait alors que deux hommes amoureux se battraient avec plus de détermination et avec une plus grande morale. Le Bataillon sacré de Thèbes constitue un exemple classique de force militaire bâtie sur cette croyance [ 78 ].

Il est à noter qu'il s'agit là d'une liaison entre hommes du même âge, bien différente de la pédérastie rituelle. Cette histoire mythique servit plus tard à justifier la relation entre Alexandre le Grand et son amant Héphestion [ 80 ]. Sur fond de tolérance des peuples germaniques — les lois du Haut Moyen Âge ne font aucune référence à l'homosexualité — la société chrétienne du Moyen Âge entretient des rapports ambigus à l'homosexualité, alors que le mode de vie monastique ou chevaleresque fournit un terrain souvent très propice aux amitiés charnelles [ 81 ].

De même, la littérature monastique connut plusieurs mouvements littéraires très empreints de références homoérotiques notamment chez Baudri de Bourgueil , Marbode de Rennes ou Aelred de Rievaulx sans que les autorités ecclésiastiques ne s'en inquiètent [ 82 ]. Les personnes d'Église doivent faire l'Inquisition de la foi sur lui, et demander de la foi.

Et s'il est condamné, le roi le fait mettre à mort. Et tous leurs biens sont au roi. Le terme bougrerie est dérivé de boulgre , qui signifie bulgare , utilisé à l'époque pour désigner les bogomiles la Bulgarie étant un centre important de cette hérésie [ 87 ] , et il existe donc une ambiguïté dans les textes entre la condamnation de l'hérésie et celle de la sodomie. Que la morale bogomile soit en réalité ascétique n'entre pas en considération pour expliquer l'emploi du terme: En parallèle, l'amour charnel au sein du couple hétérosexuel commence à être valorisé à la même époque, comme métaphore de la relation unissant Jésus et son Église ce sont les débuts de la sacralisation du mariage , dans une mystique carnaliste très novatrice par rapport aux périodes précédentes [ 82 ].

Cette politique répressive s'accroît aux XIV e et XV e siècles [ 85 ] , et l'accusation de sodomie devient une arme politique efficace pour affaiblir des personnalités publiques [ 82 ]. À la sortie du Moyen Âge , un adoucissement des répressions s'opère progressivement [ 88 ]. De nombreux personnages historiques, artistes, militaires, hommes d'Église, monarques, princes et ducs en France et à l'étranger furent encore accusés d'être homosexuels, à tort ou à raison, mais ce motif seul ne donna presque jamais lieu à des condamnations [ 89 ] , d'autant que ces individus étaient pour la très large majorité mariés avec des femmes produisant descendance [ 90 ].

Plusieurs grands artistes comme Jean-Baptiste Lully ou Savinien de Cyrano de Bergerac afficheront ainsi des amours viriles sans inquiétude [ 91 ]. Celui-ci avait en effet été éduqué d'une manière volontairement féminine par sa mère et le cardinal Mazarin , éprouvés par la Fronde , sans doute dans le but d'éviter toute velléité au trône de sa part [ 90 ].

Il fut ainsi habillé en fille pendant la majeure partie de son enfance et encore souvent à l'âge adulte , et invité à entretenir des relations sentimentales avec d'autres jeunes garçons [ 93 ] , et conserva cette inclination toute sa vie, au vu de toute la cour [ 90 ]. Le Duc de Saint-Simon le décrit ainsi dans ses Mémoires:.

J'avais les oreilles percées, des diamants, des mouches et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s'accoutume fort aisément et dont on se défait fort difficilement. Monsieur, qui aimait tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu'il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin , et de quelques filles de la Reine, on le mettait à la toilette, on le coiffait [ On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femme et des jupes Il est probable que Louis XIV ait lui-même favorisé cette situation chez son frère et certains autres seigneurs pour des raisons stratégiques [ 90 ] , comme avant lui Jules Mazarin et Richelieu [ 89 ].

Hercule, Thésée, Alexandre, César, tous étaient ainsi et avaient leurs favoris Ils s'en cachent tant qu'ils peuvent pour ne pas blesser le vulgaire, mais entre gens de qualité on en parle ouvertement. Ils estiment que c'est une gentillesse et ne font pas faute de dire que depuis Sodome et Gomorrhe notre Seigneur Dieu n'a plus puni personne pour ce motif [ 90 ] Au siècle des Lumières , Montesquieu puis Voltaire et Cesare Beccaria [ 94 ] se sont interrogés sur la sévérité de la peine, mais ne semblent pas avoir contesté un caractère anormal à l'homosexualité.

En Angleterre , Jeremy Bentham , dans son Essai sur la pédérastie , qui paraîtra à titre posthume, suit une argumentation utilitariste et défend une dépénalisation de la pédérastie , comme Beccaria [ 94 ]. En , l' affaire Diot-Lenoir voit la dernière peine capitale exécutée contre des homosexuels en France: Bruno Lenoir et Jean Diot, pris en flagrant délit de sodomie, sont étranglés et brûlés publiquement en place de Grève, à Paris [ 96 ]. Cette affaire fait cependant figure d'exception, car dans les faits la plupart des procédures pour sodomie à l'époque se soldaient par une simple remontrance, et les procès aboutissant sur une condamnation étaient extrêmement rares et généralement le fait de circonstances aggravantes comme pour l'affaire Deschauffours en [ 96 ].

La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie et en Autriche L'absence de la mention de la sodomie , considérée jusque-là comme un crime, ou tout autre terme désignant les rapports homosexuels, fonde ainsi la dépénalisation de l'homosexualité en France. Cette dépénalisation dans le Code pénal de influença directement ou indirectement par son successeur, le Code pénal de plusieurs pays voisins, notamment les Pays-Bas , la Belgique , l' Espagne et l' Italie , et plusieurs États allemands avant l' unification en La Bavière indépendante avait depuis , sous l'influence du Code pénal français , adopté le modèle juridique français de non-criminalisation de l'homosexualité dans le cadre privé [ 99 ].

Le grand-duché de Bade et le Wurtemberg le firent après , le royaume de Hanovre et le duché de Brunswick après , tandis que les pays allemands du Nord étaient répressifs Prusse , royaume de Saxe et villes-États de Hambourg et Brême et criminalisaient les actes homosexuels entre hommes, même pour des actes dans le cadre privé. Le statut de l' Empire d'Autriche était unique en Europe centrale comme il pénalisait les actes sexuels dans le cadre privé, non seulement entre hommes mais aussi entre femmes.

La décennie est marquée par de nombreuses rencontres de juristes allemands qui préparent le processus d'unification allemande en harmonisant les règles de droit des différents États au sein d'un nouveau code pénal unique [ 99 ]. Des juristes faisant eux-mêmes appel à des médecins , comme Karl Heinrich Ulrichs , ou des écrivains comme le Hongrois Karl-Maria Kertbeny qui invente à cette occasion les mots allemands homosexuell et Homosexualität , essaient de s'opposer à l'extension des règles répressives de la Prusse contre les homosexuels masculins [ 99 ].

En Angleterre , la peine de mort pour cette raison n'est plus appliquée à partir de Néanmoins, en , une loi condamne la sodomie d'une peine de dix ans de prison, commuée en en deux ans de travaux forcés: Dans la seconde moitié du siècle, de plus en plus d'écrivains qu'ils soient dandys ou non ne feront pas mystère de leurs préférences sexuelles, comme Oscar Wilde ou Paul Verlaine , connu pour sa fameuse romance noire avec le jeune Arthur Rimbaud qui sera citée comme circonstance aggravante lors de son procès en Belgique en pour tentative de meurtre sur son jeune amant.

C'est ainsi que Gustave Flaubert en fait mention dans Salammbô: Flaubert profita également de son séjour au Moyen-Orient en pour expérimenter ces plaisirs exotiques, comme il le rapporte dans sa correspondance avec son ami Louis Bouilhet:. On avoue sa sodomie, on en parle à la table d'hôte. C'est aux bains que cela se pratique.

On retient le bain pour soi 5 F. Tous les garçons de bains sont bardaches, ce sont ordinairement des garçons assez gentils… [ Oui, sur un jeune gaillard gravé de la petite vérole qui avait un énorme turban qui m'a fait rire.

Je recommencerai [ ]. Si les rapports homosexuels masculins ont toujours été favorisés par les environnements dépourvus de femmes comme les prisons , les colonies pionnières en constituèrent souvent un terreau particulièrement fertile.

Par exemple, en , un article du journal Le Temps , indique que l'homosexualité est alors très répandue en Nouvelle-Calédonie [ ]:. Mais eussent-ils pu s'y créer une famille? Nous n'osons l'affirmer, car les femmes y manquent. Le soufre et le feu qui détruisirent Sodome et Gomorrhe seraient à peine suffisants pour purifier la Nouvelle-Calédonie de ses souillures. Les hommes justes, qui, hâtons-nous de le dire, se trouvent à Nouméa en plus grand nombre que dans les deux villes maudites, ne nous contrediront pas.

Cette analyse est notamment développée par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité Rien de ce qu'il est au total n'échappe à sa sexualité. Partout en lui, elle est présente […] Elle lui est consubstantielle, moins comme un péché d'habitude que comme une nature singulière. Il ne faut pas oublier que la catégorie psychologique, psychiatrique, médicale de l'homosexualité s'est constituée du jour où on l'a caractérisée […] moins par un type de relations sexuelles que par une certaine qualité de la sensibilité sexuelle, une certaine manière d'intervertir en soi-même le masculin et le féminin.

L'homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu'elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d'androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l'âme. Le sodomite était un relaps, l'homosexuel est maintenant une espèce [ ]. Ce penchant demeure cependant considéré comme un trouble mental, attribué soit à une maladie nerveuse par la psychiatrie soit à l'histoire individuelle, par la psychanalyse naissante sous la plume de Sigmund Freud.

Véritable phénomène de société, l'homosexualité se répand et s'expose surtout dans les milieux artistes parisiens, où des personnalités aussi célèbres que Robert de Montesquiou , Jean Cocteau , André Gide ou encore Salvador Dalí n'en font pas secret.

L'homosexualité devient par la même occasion un thème littéraire de plus en plus important sous la plume d'auteurs comme Marcel Proust. Y a vingt pour cent de magistrats qui sont pédérastes, vingt pour cent de policiers, vingt pour cent d'épiciers qui sont des pédérastes possibles Alors, avant Proust, pédéraste, c'était déjà se signaler drôlement, n'est-ce pas C'était pas bien vu Mais alors Proust, par son style, son génie littéraire derrière, a rendu des choses possibles que les mères ont pu tolérer la pédérastie dans leur famille, en somme, n'est-ce pas Cependant, dans l'entre-deux-guerres l'homosexualité est toujours vue comme un vice chez la bourgeoisie conservatrice, et bien qu'elle ne soit plus punie par la loi, elle a pu constituer un obstacle important à des carrières professionnelles dans certains milieux: Au niveau idéologique, l'idéologie nazie a tout d'abord entretenu des relations ambigües avec l'homosexualité.

Les SA , à l'exemple de leur dirigeant Ernst Röhm , ouvertement homosexuel, tout comme plusieurs cadres charismatiques tel qu' Hans Blüher , étaient plutôt favorables à une homosexualité à l'antique, vue comme une critique païenne de la morale bourgeoise [ ] [réf.

Il faut néanmoins rappeler qu'à l'époque, la condamnation pénale de l'homosexualité, ainsi que son classement dans les maladies mentales, étaient considérés comme allant de soi dans de nombreux pays.

La pénalisation de l'homosexualité, en elle-même, n'était donc pas spécifique à l'Allemagne nazie. Côté italien, il semble que le fascisme mussolinien ait été globalement plus hostile à l'homosexualité dès le départ, malgré là aussi la présence d'une exaltation du corps du jeune homme sur un idéal partiellement issu de l'Antiquité [ ]. Les prisonniers masculins déportés pour homosexualité étaient marqués d'un triangle rose , d'une taille supérieure aux autres triangles classificatoires, ce qui avait souvent pour effet, en plus des conditions de vie très dures dans les camps, de les livrer à l'hostilité des autres déportés.

C'est pourquoi le triangle rose est aujourd'hui utilisé comme un symbole d'identité gay, rappel de la cruauté des persécutions passées [ ]. Bien que non concernées par le Paragraphe du code pénal allemand, certaines femmes homosexuelles furent également persécutées. Sans motif officiel, ces cas demeurent mal connus, et les exemples recensés sont très rares: La classification concentrationnaire ne comportait d'ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes: Parmi ces personnes, on trouvait des chômeurs de longue durée, des vagabonds, des marginaux, des alcooliques , des toxicomanes et certains malades mentaux , mais aussi des prostituées ou encore des femmes qui employaient des contraceptifs.

Aucun projet spécifique d'extermination comparable à la Solution finale n'a été élaboré en vue de faire disparaître les homosexuels à l'instar des Juifs , des Tsiganes et autres ethnies considérées comme inférieures. Cependant, certains orateurs nazis s'en prenaient couramment à eux, en des termes fort peu équivoques quant à la nécessité de leur élimination, ce qui ne pouvait pas être sans effet sur le traitement qui leur fut réservé dans les camps de concentration, au seul motif qu'ils étaient homosexuels.

Ils furent ainsi victimes de traitements jugés particulièrement cruels [ ]. Ce n'est que plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les actions du régime hitlérien envers les homosexuels font l'objet d'un certain intérêt, et seules quelques commémorations officielles ont eu lieu depuis, dont le Homomonument à Amsterdam et un projet de monument à Berlin.

Aucune étude historique de fond n'a à ce jour été publiée sur le nombre d'homosexuels tant déportés qu'assassinés entre et Franck Rector fait un tour d'horizon des statistiques. Pour lui, si les estimés de Himmler sur le nombre total d'homosexuels masculins en Allemagne étaient de 2 millions, il procède au calcul selon une simple statistique. Ses données sont fondées sur un estimé des condamnations légales.

Il ne tient donc pas compte des victimes sans procès. Un autre estimé vient de l'Église de la confession d'Augsbourg d'Autriche. Cependant, les méthodes de calcul de cet estimé sont fortement critiquées par d'autres historiens.

Ce nombre est basé sur une compilation des condamnations officielles du régime nazi sous le paragraphe [ ]. En France, la situation fut contrastée. Mais aussi, en zone occupée [ ] , comme dans la France de Vichy [réf. Le cabaret de Suzy Solidor , dont l'homosexualité était de notoriété publique, était fréquenté par des soldats allemands.

Marcel Bucard , meneur d'un parti ultra-collaborationniste, est soupçonné de l'avoir été [ ]. Néanmoins, en , le régime de Vichy introduit [ ] dans le Code pénal une discrimination, rompant la tradition française d'égalité des homosexuels et hétérosexuels: Ainsi, en , Joseph Staline a fait adopter des dispositions pénales prévoyant l'emprisonnement et la déportation des homosexuels. D'après des données incomplètes [réf. Dans une lettre datant de écrite à la mère d'une jeune patiente, Freud explique: Cette conception va à l'encontre des théories psychiatriques de l'époque.

Dans la prise de position initiale [ ] de son Conseil d'administration, l'Association précise:. Le même changement survient beaucoup plus tard dans la Classification internationale des maladies , le classement de l' Organisation mondiale de la santé , où l'homosexualité n'est retirée que dans sa version CIM parue en La Chine fait de même le 20 avril [ ].

La situation est aujourd'hui moins polémique qu'à l'époque. Aucune organisation psychiatrique ou psychologique majeure d'Occident ne considère l'homosexualité comme étant une maladie ni un sujet d'intervention en tant que tel. Au contraire, tout essai de changement d'orientation sexuelle est aujourd'hui souvent dénoncé fermement comme étant dangereux, non nécessaire ou inefficace [ ] , [ ] , [ ].

Le consensus dans la communauté psychiatrique et psychologique est que l'homosexualité est soit innée alors qu'il n'y a aucune preuve de la présence d'un gène déterminant l'orientation sexuelle, soit apparaît très tôt dans la vie sans pour autant être sûr de l'origine précise de l'orientation sexuelle , et est immuable bien que la compréhension de son orientation sexuelle puisse évoluer au cours de sa vie [ ] [ Contradiction ].

Les tendances sont reconnues comme étant un élément intrinsèque de la personne et indépendante de sa volonté. À ce titre elles ne peuvent être condamnées. Dans la mesure où le ministère presbytéral ou épiscopal appelle à une continence sexuelle absolue, il n'y a pas d'empêchement à ordonner une personne homosexuelle.

Un deuxième document de , est publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi sous forme de lettre aux évêques catholiques et signé par son préfet, alors le cardinal Ratzinger , avec mention de l'approbation explicite du pape Jean-Paul II [ ]. Ce texte est nettement en recul par rapport à celui de puisqu'il est écrit: Il n'est donc plus admis que la tendance homosexuelle est indépendante de la volonté de la personne. La fin du document donne des instructions assez précises concernant le refus d'accès aux locaux appartenant à l'Église des groupes de demande de droits pour les homosexuels.

À la fin des années , des médecins de New York et de San Francisco notent que plusieurs de leurs patients homosexuels souffrent d' asthénie , de perte de poids et parfois même de formes rares et atypiques de cancer comme le sarcome de Kaposi. L'existence d'un problème sanitaire est avérée en juillet lorsque le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies CDC d' Atlanta relève une fréquence anormalement élevée de sarcomes de Kaposi et l'apparition d'un nouveau virus comme cause de ce qui sera connu comme le syndrome d'immunodéficience acquise sida est évoquée dès Une fois le virus de l'immunodéficience humaine VIH responsable du sida identifié en et les modes de contamination découverts, des campagnes de sensibilisations et d'informations sont organisées.

Mais au début de l'épidémie, le sida est resté associé dans les esprits à l'homosexualité en raison du grand nombre de personnes atteintes dans le milieu libertin gay. Plusieurs célébrités gay sont touchées dans les années et en mourront rapidement, comme Patrick Cowley , Klaus Nomi , Michel Foucault , Rock Hudson , Keith Haring ou encore Freddie Mercury Après une période de latence et d'incrédulité notamment en France [ ] , à partir de la fin des années la prise de conscience générale a été beaucoup aidée par la communauté homosexuelle, car de nombreux mouvements , tels que celui d' Act Up-Paris ou David et Jonathan [ ] ainsi que des vedettes internationales comme Freddie Mercury en ont forcé la visibilité, incitant les dirigeants politiques à engager des recherches scientifiques massives.

En , en France, le Code pénal ne fait aucune mention des lois anciennes concernant la sodomie ou de tout autre terme désignant les rapports homosexuels. Cette dépénalisation dans le Code pénal de influença directement ou indirectement par son successeur, le Code pénal de plusieurs pays voisins, notamment les Pays-Bas , la Belgique , l' Espagne et l' Italie , et plusieurs États allemands avant l'unification en La sodomie est décriminalisée, en , dans l' Illinois , en , au Royaume-Uni , en , en Allemagne de l'Ouest.

Le Bill omnibus du ministre de la Justice du Canada , Pierre Elliott Trudeau , décriminalise la sodomie entre adultes consentants.

Les personnes de même sexe pourront se marier au plus tard à partir du 1 er janvier , sauf si le Parlement anticipe cette possibilité par le vote d'une législation correspondante [ 99 ]. En Belgique , le mariage entre conjoints de même sexe est autorisé depuis le 1 er juin entrée en vigueur de la loi du 13 février , publiée au Moniteur belge le 28 février [ ].

En juin , le Danemark est le premier pays au monde à rendre légal le partenariat enregistré , entré en vigueur le 1 er octobre [ ]. Le mariage entre personnes de même sexe au Danemark est autorisé depuis le 15 juin La loi entre en vigueur le 3 juillet. En décembre , un tribunal estonien reconnait un mariage entre deux hommes conclu en Suède. Le 28 novembre , le Parlement a définitivement adopté par voix pour, 90 contre et 8 abstentions une loi légalisant le mariage des couples de même sexe [ ].

La loi est applicable en mars [ ]. Le 17 février , le parlement finlandais, sur la pression des partis de droite et notamment des Vrais Finlandais , examine à nouveau le texte de loi en plénière, en rejetant une pétition qui demandait son retrait: Le 7 novembre , conformément à la promesse de campagne de François Hollande [ ] , la garde des sceaux Christiane Taubira présente en Conseil des ministres le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe [ ].

Malgré des manifestations hostiles au projet , le texte est finalement adopté puis promulgué le 17 mai [ ] , [ ] , rendant ainsi le mariage entre personnes du même sexe légal en France. Ce mariage a effectivement été célébré le 3 juin mais à Tilos. Cependant, le tribunal de Rhodes dans le Dodécanèse a annulé les deux mariages le 4 mai [ ] , arguant que la loi nationale ne prévoit pas le mariage entre personnes de même sexe.

Le gouvernement décide de soumettre cette proposition de réforme de la Constitution à un référendum populaire qui a lieu le 22 mai [ ]. Le 23 septembre , le projet de loi sur le mariage Marriage Bill est présenté au Parlement par la ministre de la Justice Frances Fitzgerald [ ]. Le 30 octobre, le président de la République, Michael D. Higgins , signe le projet de loi [ ]. Ce renvoi est imputé au M5S qui refuse au tout dernier moment de voter ce super-amendement dit canguro kangourou.

Le 25 février , le Sénat accorde la confiance sur ce texte amendé avec voix contre Il y avait dont sénateurs présents sur et votants , ce qui abaissait le quorum. Pour la première fois, le gouvernement Renzi encaisse le soutien du groupe Alliance libéral-populaire-Autonomies de Denis Verdini soit 18 voix mais ces voix ne sont pas décisives.

Le Premier ministre déclare: La Ligue du Nord demande à ses maires de ne pas appliquer la loi et la droite envisage un référendum abrogatif partiel. Le 8 janvier , le nouveau gouvernement, dirigé par Xavier Bettel , annonce que le texte sera soumis à la Chambre des députés dans les six mois [ ]. Elle entre en vigueur le 1 er janvier , jour où est célébré le premier mariage entre deux hommes à Differdange [ ].

Le premier ministre Xavier Bettel assume son homosexualité et se marie avec Gauthier Destenay le 15 mai [ ]. Des critiques sont néanmoins émises par plusieurs responsables politiques et religieux quant à la forme de la légalisation, remplaçant tous les mots désignant les conjoints par des termes au genre neutre [ ].

Les premiers mariages entre personnes de même sexe peuvent ainsi être célébrés à partir du 1 er septembre [ ]. Le texte a été adopté par 84 voix contre 41 [ ]. À la suite de cette décision, la Norvège devient le quatrième pays européen, et le sixième dans le monde, à permettre le mariage aux couples de même sexe.

Le mariage homosexuel est autorisé depuis le 1 er avril Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à reconnaitre le mariage homosexuel. Cette législation avait été précédée par la loi du 5 juillet qui permettait déjà aux couples de personnes de même sexe de régler officiellement leur vie commune. Dans le droit néerlandais, le mariage exige les mêmes conditions et produit les mêmes effets pour les unions hétérosexuelles et homosexuelles.

Le mariage homosexuel est devenu légal le 10 octobre dans les Pays-Bas caribéens Bonaire , Saint-Eustache et Saba. Seuls Aruba , Curaçao et Saint-Martin ne reconnaissent pas le mariage entre conjoints du même sexe. La loi portugaise reconnait depuis les unions de fait des personnes vivant en couple depuis plus de deux ans, indépendamment de leurs sexes.

Un projet de loi légalisant le mariage homosexuel a été élaboré par le gouvernement socialiste le 17 décembre , il est adopté en première lecture par le Parlement le 8 janvier , avec une très faible contestation par les opposants [ ]. En mai , la loi définitivement adoptée est promulguée par le président de la République.

Le Portugal devient ainsi le sixième pays européen à légaliser le mariage homosexuel. La Chambre des communes vote ce projet en seconde lecture le 5 février Après le vote définitif en troisième lecture, la loi reçoit la sanction royale le 17 juillet suivant. Elle entre en vigueur le 29 mars [ ]. En décembre en Écosse , le gouvernement soumet à consultation un pré-projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, y compris les mariages religieux pour les confessions religieuses qui le souhaitent [ ].

En novembre , le projet de loi Marriage and Civil Partnership Bill est adopté en première lecture par le Parlement écossais , à 98 voix contre Le gouvernement prévoit alors, si la loi est adoptée, que les premiers mariages de couples de même sexe pourraient avoir lieu en [ ]. Le 4 février , le Parlement adopte la loi par voix contre 18 [ ]. Déposée par le Sinn Féin , la motion est rejetée notamment par les partis unionistes conservateurs.

Parmi les 14 territoires britanniques d'outre-mer , 9 ont légalisé le mariage homosexuel. Sur Akrotiri et Dhekelia et le Territoire britannique de l'océan Indien , le mariage homosexuel est légal pour le personnel britannique depuis le 3 juin [ ]. Le premier mariage a lieu à Dhekelia le 10 septembre [ ]. Le partenariat civil est autorisé pour les militaires et le personnel civil depuis le 7 décembre [ ]. Depuis une ordonnance du gouverneur des Îles Pitcairn du 5 mai , publiée le 13 mai , le mariage homosexuel est légal sur ces iles [ ].

Sur le Territoire antarctique britannique , le 2 août , une consultation sur une nouvelle ordonnance légalisant ainsi le mariage homosexuel est annoncée par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Elle est proclamée le 13 octobre par le Commissaire du Territoire antarctique britannique, Peter Hayes, et prend effet immédiatement [ ] , [ ].

Au Gibraltar , une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe entre en vigueur le 15 décembre Le mariage homosexuel est aussi légal sur les îles de Saint-Hélène et Tristan da Cunha depuis le 20 décembre et le 4 août , respectivement. Le mariage homosexuel est légal sur les Îles Malouines depuis le 29 avril Le 13 décembre , le Sénat approuve une loi qui révoque le mariage homosexuel sur ces îles [ ].

Cette loi est signée par le gouverneur le 7 février La Cour suprême valide ensuite la consultation. Le 1 er avril , la Suède a voté une loi autorisant le mariage homosexuel par un vote parlementaire députés pour, 22 contre , 16 abstentions , 50 absents. Elle est entrée en vigueur le 1 er mai En mars , le Conseil fédéral rend un rapport gouvernemental à propos du mariage et des nouveaux droits pour les familles. La Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga , également responsable du DFJP , prend position le 25 avril devant le Congrès du PS en espérant que les couples homosexuels puissent bientôt se marier [ ].

Autorisé depuis le 9 décembre Le 22 octobre , le territoire fédéral de Canberra vote une loi qui rend possibles de tels mariages. La Haute Cour estime que la législation du mariage est du ressort du Parlement fédéral. Une consultation par voie postale sur la légalisation du mariage homosexuel a lieu du 12 septembre au 7 novembre en Australie. Le Bureau australien des statistiques publie les résultats, le 15 novembre Début juin , la Cour de district de Guam , en accord avec la jurisprudence de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit , statue que le mariage homosexuel est légal à Guam.

La décision de la cour prend effet le 9 juin. La proposition de loi Marriage Equality Bill ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été adoptée en seconde lecture par le parlement le 13 mars [ ] , puis en troisième lecture par 77 voix contre 44 le 17 avril [ ]. La proposition avait été déposée par la députée travailliste Louisa Wall , et soutenue par le Premier ministre conservateur John Key. Après avoir autorisé les unions civiles en , la Nouvelle-Zélande devient ainsi le premier pays en Océanie à légaliser le mariage pour les couples de même sexe [ ].

Cette décision fait suite à la légalisation du mariage homosexuel en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse en [ ]. Les opposants au mariage entre personnes du même sexe considèrent eux le mariage homosexuel comme modifiant fondamentalement la nature du mariage et de la famille.

De fait, dans le débat public, les autorités religieuses sont souvent parmi les principaux opposants au mariage entre personnes du même sexe.

Dans les pays où ce dernier est légal, des exemptions sont généralement créées pour autoriser les autorités religieuses à ne pas célébrer ces mariages [ ]. Toutefois, des exceptions existent:. Le concept de parenté sociale ou parenté intentionnelle que suppose la notion de parents de même sexe est critiqué: Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d' appels de notes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mariage homonymie. Mariage homosexuel en Afrique du Sud. Mariage homosexuel en Argentine. Mariage homosexuel au Brésil. Mariage homosexuel au Canada.

Mariage homosexuel aux États-Unis. Mariage homosexuel au Mexique. Mariage homosexuel en Uruguay. Mariage homosexuel en Allemagne.